À l’origine, le peuple amérindien aurait traversé le détroit de Béring pour se rendre en Amérique. Un long voyage depuis la Sibérie qui remonte à l’âge de glace (près de 40 000 ans avant notre ère), une époque où le détroit était encore gelé.
Ce peuple nomade s’est installé progressivement dans les plaines nord-américaines et s’est ainsi diversifié en plusieurs tribus, qui ont chacune développé un mode de vie particuliers et des connaissances poussés dans l’art de la pêche et l’utilisation des herbes. Avec le temps les amérindiens ont peuplé l’ensemble du grand continent, jusqu’au sud du Chili et de l’Argentine.
Voyage des villages de chasseurs aux empires civilisés
Les archéologues se penchent aujourd’hui sur l’histoire du peuplement de l’Amérique, et le voyage des amérindiens fait beaucoup parler les scientifiques.
Les pays qui ont encore aujourd’hui des descendants amérindiens sont nombreux. C’est au Pérou et au Guatemala qu’ils sont le plus nombreux (près de la moitié de la population, sans compter les métis). Des sites comme les pyramides aztèques, et le Machu Picchu sont aujourd’hui des symboles très visités par les touristes en voyage.
Les amérindiens d’Amérique centrale ont construit des villes, développé des sciences et l’écriture : on peut donc parler de véritables civilisations, au même titre que ce qu’a pu connaitre l’Europe. Parmi-elles, il existe les Mayas qui ont disparut au IXème siècle pour une raison que l’on ignore encore, et les Aztèques. Ces derniers ont été vaincus par des Espagnols beaucoup mieux armés et organisés. Malgré le petit nombre de soldats aillant fait le voyage, la conquête fut rapide. Ils massacrent leurs adversaires sans retenues alors que ces derniers tentaient souvent de les faire prisonniers. Les Aztèques avaient en effet pour but de capturer les Espagnols vivants afin de les sacrifier au sommet des pyramides.
Un voyage historique
Le nombre d’amérindiens est aujourd’hui très faible. Dans la région des Antilles, ils ne représentent plus qu’un ou deux pour cent de la population totale. Ils sont les descendants des tribus Ciboney, Arawak, Tainos, et Caraïbes. Habitants originels de ces îles (natifs), ils ont été décimés par des virus importés par le voyage des Européens sur leur terre. Il n’y a presque aucun survivant en Haïti, pays qui porte un nom amérindien.
Aujourd’hui beaucoup d’opérateurs proposent un voyage dans ces pays qui gardent encore les traces d’un peuple trop souvent oublié.