Partage : mise en ligne gratuite d'un documentaire sur les traumatisés crâniens

Publié le 06 mai 2009 par Veroniquer

Je vais vous raconter une histoire. Elle à trait au Web et à l'audiovisuel. Elle est simple et modeste. Elle tend à prouver que les hommes de bonne volonté peuvent toujours faire quelque chose, même si ça n'est pas grand chose.

J'ai demandé un jour sur Viadeo à rejoindre un hub: Solidarités Viadeo. A cette occasion j'entre en contact avec l'un des responsables, Jean Ruch, vice président d'une association: l'UNAFTC.

Ce sigle veut dire: Union des Familles de Traumatisés Crâniens. Pour ceux qui ne connaissent pas - et sans vous entrainer dans une longue description, ne fuyez pas - un traumatisme crânien, comme son nom l'indique, est un choc sur la tête.

Et, comme son nom ne l'indique pas, lorsqu'il est très violent, il change la vie des gens.

Imaginez...un cerveau dans un fauteuil roulant (surnom: "le handicap invisible"). On peut ne pas le voir de l'extérieur, mais ça génère une palette d'effets à des degrés divers, qui vont des troubles de la mémoire - des pans entiers de vie effacée, l'impossibilité de retenir ce qu'on a fait 5 minutes plus tôt - des troubles de l'apprentissage chez les plus jeunes, des personnes qui s'énervent pour un rien, explosent sans prévenir, disent tout haut se que les autres pensent tout bas, et ce, dans toutes circonstances, sont perdus, ne retrouvent plus leurs affaires, leurs enfants, leur maison, perdent leur travail et - parfois - leurs amis, un peu gênés.

Pour leur famille, leurs proches, ces personnes deviennent étranges, elles sont elles-mêmes, sans vraiment l'être, et ce, du jour au lendemain pourrait-on dire. Évidemment, personne n'est préparé à ça.

Jean Ruch, dans nos échanges, me rappelle un film documentaire que j'ai produit en 2004 (pour une société de production) ''Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre'' : des traumatisés crâniens et leur familles y témoignent - courageusement - de leur vie. Des experts - médecins, neurologues - racontent ce qui se passe dans leurs cerveaux, avec beaucoup d'humanité.

Il me dit que ce serait bien si ce film était accessible gratuitement sur Internet, à disposition des familles, pour les aider.

Quand je pense que je n'ai même pas eu cette idée moi-même! Ni une, ni deux: appel au producteur (Paul Saadoun - 13 Production) et à la réalisatrice (une grande dame) Marianne Lamour. Ils ont donné leur accord immédiatement.

Qu'ils en soient encore une fois remerciés, car il n'est pas ici question de droit d'auteur ou de rentabilité. Aux jours d'aujourd'hui, il fallait quand même le souligner. Si vous saviez ce que ça me fait plaisir que ce film soit ainsi sur le Web!

Il sera donc visible en streaming sur le site de l'UNAFTC, j'espère courant semaine prochaine. Merci à Jean Ruch qui s'en occupe. Prenez 50 minutes de votre temps pour aller le voir, ça les aidera, ces fameux TC (traumatisés crâniens), qui sont 160.000 chaque année en France.

Un très court extrait (en attendant). Témoignage d'une mère.


Ni tout à fait le Même, Ni tout à fait un Autre
par vodeo