Depuis 1999, le ministère chargé de la recherche œuvre pour favoriser la création d'entreprises innovantes et renforcer le soutien à l'innovation. Dans ce cadre, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a été créé à l'initiative du ministère chargé de la recherche.
Depuis, il a été reconduit chaque année et est devenu une pièce majeure du dispositif de soutien à l'innovation.
Son objectif est de détecter, de faire émerger et se développer des projets de création d'entreprises s'appuyant sur des technologies innovantes en récompensant les meilleurs d'entre eux grâce à un soutien financier et à un accompagnement adapté.
Deux types de projets de création d'entreprises ont été présentés:
- Les lauréats «en émergence» reçoivent, à titre personnel, une subvention d'un montant maximum de 45.000 € pour financer jusqu'à 70 % des prestations nécessaires à la maturation de leur projet et à l’établissement de la preuve du concept.
- Les entreprises créées par les lauréats «création-développement» bénéficient d'une subvention d'un montant maximal de 450.000 €, destinée à financer jusqu'à 60 % du programme d'innovation de l'entreprise.
Le processus de sélection
Déposés dans les directions régionales d'OSEO, les projets font l'objet d'expertises approfondies d'OSEO et d'un réseau d'expertise externe.
La sélection des lauréats « en émergence » est depuis le concours 2007 sous la responsabilité des jurys régionaux après harmonisation nationale.
La sélection des lauréats "création-développement" s'effectue en deux temps: les jurys régionaux présélectionnent les meilleurs projets de leur région parmi lesquels le jury national choisit les lauréats "création-développement"
Les porteurs des projets les plus prometteurs peuvent être contactés pour des entretiens avec le réseau d'expertise externe.
Les jurys régionaux et le jury national sont composés de personnalités du monde industriel, de la recherche, de la finance choisis pour leurs connaissances et leur expérience de la création d'entreprise de technologies innovantes. Plutôt généralistes, leurs compétences couvrent cependant tous les secteurs technologiques.
Le jury national du concours a été présidé par les personnalités suivantes :
* Jean-Louis Beffa, PDG de Saint-Gobain (1999 et 2000) * Anne Lauvergeon, PDG d'Areva (2001 et 2002) * Jean-François Dehecq, PDG de Sanofi/Aventis (2003) * Denis Ranque, PDG de THALÈS (2004 et 2005) * Dominique Costantini, PDG de Bioalliance Pharma (2006, 2007 et 2008)
Le ministère chargé de la recherche assure le pilotage du concours, en définit les orientations et en est le principal financeur (à l’exception des années 2005 à 2008 pendant lesquelles l’ANR en a détenu l’essentiel du budget).
Oséo innovation est mandatée par convention annuelle pour assurer l'organisation du concours en région, l'instruction et le versement des aides aux lauréats et participe également au financement du concours sur ses fonds propres.
La Remise des prix aura lieu le 26 juin 2009 et je serai probablement présent....