L’OCDE vient de publier son rapport annuel sur la France. L’assainissement budgétaire est une priorité : il faut réduire le déficit public, éviter les hausses d’impôts et donc réduire fortement les dépenses publiques. L’OCDE rappelle qu’en 30 ans, les dépenses publiques en France sont passées de 44,6% du PIB à 52,4%, record d’Europe. Et l’OCDE conteste les prévisions du gouvernement en matière de déficit, qui passera cette année à 6,7% du PIB et, en 2010, à 8,3% ! On en était à moins de 3% en 2007. L’OCDE précise donc qu’il faudra non seulement s’attaquer aux dépenses de l’Etat, mais aussi à celles de la sécurité sociale et des collectivités locales.
Pour l'OCDE, il faut réduire sensiblement le coût du travail pour les moins qualifiés par la baisse des charges sociales, en touchant au salaire minimum, en assouplissant la législation sur les licenciements, et faire travailler plus les Français, notamment au-delà de 60 ans. Du côté des entreprises, il faut améliorer leur compétitivité, notamment par une diminution globale des charges. Et aussi mettre fin aux aides ciblées, pour alléger les impôts.
L'OCDE propose aussi d'aller beaucoup plus loin dans l’autonomie des universités, pour leur budget, les rémunérations, mais aussi pour la liberté des droits d’inscription et la possibilité de sélection des étudiants.