Paru le 2009-05-06 12:01:00
France - Ressentir la sensation d’impesanteur, c'est ce que propose le Centre national d'études spatiales à l’occasion du salon du Bourget, le 16 juin prochain. En effet, à cette date, un chanceux effectuera un vol parabolique à bord de l’Airbus A300-ZERO G de Novespace.
Comme l'explique le Cnes, si extérieurement, l’Airbus A300-Zéro G ressemble à n’importe quel avion, un simple coup d’œil à l’intérieur de la cabine indique qu’il n’a rien d’un moyen de transport ordinaire. Et pour cause : depuis 1997, il est utilisé plusieurs fois par an par des agences spatiales comme le Cnes ou l’Esa (Agence spatiale européenne) pour réaliser des campagnes de vol parabolique.
Spécialement aménagé, il peut effectuer une série de paraboles, lesquelles permettent d'atteindre, à leur sommet, une sensation d'impesanteur durant une vingtaine de secondes et ce, sans se rendre dans l'espace. Principaux expérimentateurs : des scientifiques, lesquels ont pour objectif de réaliser des expériences en impesanteur sans recourir à un dispositif spatial beaucoup plus coûteux.
Cependant, si vous êtes chanceux, pas besoin d'être scientifique pour participer à un vol de démonstration en impesanteur : témoin des activités de recherche des scientifiques, si vous êtes choisis par le jury, vous aurez la chance d'expérimenter la sensation de pesanteur martienne et lunaire lors de paraboles dédiées. Seule condition : avoir entre 18 et 60 ans et être en bonne santé.