Magazine Maladies

Améliorer le sommeil pour soulager les douleurs des personnes atteintes de cancer

Publié le 06 mai 2009 par Benjamin Tolman
insomnie Agrandir l'image

Paru le 2009-05-06 12:04:00

États-Unis - L’équipe du Dr Stepanski du Réseau de recherche oncologique de Memphis s’est penchée sur le lien entre troubles du sommeil et douleur chez les personnes souffrant d’un cancer.

Il semble que le manque de sommeil ne soit pas la conséquence des douleurs, mais une de leurs causes. L’étude a porté sur plus de 11 000 patients atteints de cancer en cours de traitement dans une clinique de Memphis. La moyenne d’âge des participants était de 61 ans, les trois quarts étaient des femmes.
Plus de la moitié des participants indiquait souffrir de troubles du sommeil, des troubles décrits comme "modérés à sévères" par 26 % d'entre eux. En les comparant à des patients ne souffrant pas de troubles du sommeil, les personnes souffrant de troubles modérés à sévères apparaissent plus fatiguées, ressentent plus de douleur et sont de moins bonne humeur. En analysant ces résultats et en les modélisant, le constat est que le manque de sommeil augmente la douleur.
Le Dr Stepanski explique : « Nous pensions trouver une relation bidirectionnelle entre l’insomnie et les douleurs. Cependant, les données recueillies ne collent pas avec ce modèle, ni avec les modèles dans lesquels la douleur est à l’origine des troubles du sommeil. »
Cette étude montre que les troubles du sommeil doivent être pris au sérieux par les patients, au même titre que les douleurs ressenties, puisqu'ils influent l'un sur l’autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines