Aerolia va investir 220 millions d’euros pour une nouvelle unité composite à Méaulte. La production sera destinée à l’Airbus A350XWB. L’unité composite s’étendra sur 18.000 m2 et sera intégrée au complexe déjà existant de Méaulte.
Grâce à Méaulte, «Aerolia entre ainsi dans le club très fermé des grands acteurs mondiaux des aérostructures composites » confirme Fabrice Brégier PCA d’Aerolia et Directeur général délégué d’Airbus.
Un investissement dans le prolongement du plan Power 8 : Aerolia, filiale à 100% du groupe EADS, est spécialisée dans l’aérostructure. Elle a été créée en septembre 2008 après que Louis Gallois ait changé le contenu du fameux plan Power 8. A défaut de trouver des repreneurs pour Méaulte et Saint Nazaire, EADS avait décidé de créer deux filiales, Aerolia et Premium Aerotech et d’investir 800 millions d’euros répartis entre la France, l’Allemagne et certains pays à bas coûts de main d’œuvre.
Aerolia a donc été chargée de superviser tous les aspects de structures métals et composites en reprenant les sites de Méaulte et de Saint Nazaire. Mais elle pilote aussi le déploiement d’Airbus en Tunisie où les autorités locales ont fait des efforts considérables pour convaincre le groupe aéronautique de sous traiter la fabrication de pièces grâce ( larges exonérations fiscales, mise à disposition des terrains et formation du personnel prise en charge par l'Etat tunisien).