Ce week-end, les équipes de 15 nationalités s'affrontent pour obtenir le titre de champion d'Europe de kayak-polo. Nous nous sommes rendus samedi après-midi sur le plan d'eau du Traspy à Thury-Harcourt afin de découvrir ce sport méconnu mais dont le fief en France est la Suisse Normande avec les clubs de Pont d'Ouilly, Condé-sur-Vire et Thury-Harcourt.
Toutes nos félicitations à l'équipe organisatrice ; le parking et l'accés au site et aux tribunes sont gratuits, les bénévoles efficaces et souriants, la buvette et les souvenirs (nous avons acheté un tee-shirt pour l'occasion) à des prix plus que corrects. A noter aussi les différentes activités, toujours gratuites, présentant les activités de loisirs praticable dans la Suisse Normande (tir à l'arc, escalade, tyrolienne,...)
Le soleil est au rendez-vous et la compétition attire un nombreux public. Les supporters sont présents et encouragent les équipes qui s'affrontent vigoureusement mais avec respect de l'adversaire et de l'arbitre. Les retournements de situation sont nombreux dans ces rencontres vives et rapides, ménageant le suspense jusqu'à la fin.
Une fois le coup de sifflet final donné, les joueurs des 2 équipes se congratulent malgré la fatigue, les gagnants comme les perdants gardent le sourire. Pour connaître tous les résultats, rendez-vous ici.
Pourquoi pas les championnats du monde de kayak-polo sur ce plan d'eau dans les prochaines années, avec une liaison cycliste entre Caen et Thury-Harcourt utilisant l'ancienne voie ferrée Caen-Flers, des survols en deltaplane ? La Suisse Normande est le paradis du sport nature !