Saumon à l’oseille revisité – version indienne

Par Bombaybruxelles
Chef Damien, en passage à Bruxelles la semaine passée, a lancé un défi gourmand aux bloggeurs présents – faire le saumon à l’oseille à notre façon. Ceci nous a suffit – à peine ses paroles prononcées, nous avons commencé notre remue-méninges tout de suite, sur place ! En plus Dominique Pierru de caviar-escargot (dont j’ai parlé ici) nous avait apporté de l’oseille. Merci Dominique !
La création de Mark du blog Cuisine Passion est ici et celle de Roland de la Cuisine Liègeoise est là. D'autres recettes sur le blog du Chef Damien sont ici et ici. J’ai fait deux recettes – un amuse bouche et un plat. Mon plat est inspiré de cette recette de palak paneer ici. Vous avez des idée? Envoyez-les sur le blog du Chef Damien.

Saumon à l’oseille revisité – version indienne

Ingrédients
Pour 3 portions
1 càs + 1 càc de ghee
1 càs de l’huile1 oignon, haché
2 gousses d’ail, hachées
3 cm de racine de gingembre, haché
1 càc de garam masala200 ml de crèmeSel & poivre du moulin2 tasses (500ml) d’épinards,
1 tasse (250ml) de l’oseille, lavée et ciselé fin
5 pommes de terres nouvelles, pelées, cuite à l’eau salée et coupées en deux
300 g de saumon, coupés en dès de 2 à 3 cm
Méthode :
Faire chauffer 1 càs de ghee avec l’huile.Y dorer l’ail, l’oignon et le gingembre.Ajouter les épinards, l’oseille, le sel et garam masala, mélanger et cuire à feu doux à couvert pendant 10 minutes.Incorporer la crème.Réduire la crème. Mixer le mélange.
Faire chauffer 1 càc de ghee.Dorer les pommes de terre de tous les côtés.
Pousser les pommes de terre aux bords de la poêle et faire dorer rapidement les dès de saumon (pour éviter qu’il se dessèche).Ajouter les pommes de terre et le saumon au mélange épinards-oseille. Mélanger et bien chauffer.
Servir avec du riz basmati.
Verdict : Ma famille a adoré. Les épinards et la crème adoucissent l’oseille et la complètent très bien. De plus, les épinards aide à garder une couleur verte, car l'oseille brunit dès qu'elle est cuite. Le garam masala le parfume subtilement ce plat. Un bon riz basmati nature (ou un bon pain) absorbe bien la sauce.