Magazine Cuisine
Depuis que j'ai découvert que le riz caroline - cultivé au Portugal - donnait aussi d'excellents résultats pour le risotto, je n'utilise plus d'arborio, importé d'Italie et donc bien plus cher [et moins écolo, par conséquence]. En temps de crise, le moindre geste compte pour privilégier les produits locaux et ainsi protéger le travail de ceux qui les produisent. Un délicieux risotto aux couleurs printanières, crémeux et savoureux à souhait...
Ingrédients pour 4-5 personnes
- 350 g de riz arborio ou caroline
- 200 g de petits pois frais écossés
- 125 g de feuilles d'épinards frais
- 2 carottes coupées en petits dés
- 1 gros oignon, finement haché
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 80 g de parmesan râpé (j'ai utilisé du São Jorge)
- 900 ml de bouillon de légumes chaud
- 100 ml de vin blanc sec
- sel & poivre du moulin
- herbes fraîches ciselées (persil plat et ciboulette)
Préparation
Chauffer le beurre dans une casserole, sans laisser brûler. Faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et transparent.
Ajouter le riz et bien mélanger. Laisser cuire pendant 1 minute et arroser avec le vin blanc. Mélanger constamment à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le vin blanc soit presque complètement évaporé.
Verser une grosse louche de bouillon chaud. Remuer jusqu'à ce que le riz ait quasiment absorbé tout le liquide.
Ajouter les dés de carottes et les petits pois. Verser encore une louche de bouillon tout en remuant jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide. Continuer d'ajouter du bouillon jusqu'à ce que le riz soit cuit "al dente".
Ajouter les feuilles d'épinards environ 4-5 minutes avant la fin de cuisson. Verser encore un peu de bouillon et remuer jusqu'à ce que celui-ci soit absorbé par le riz. Saler et poivrer.
Saupoudrer avec le fromage râpé, mélanger et retirer la casserole de la chaleur. Transférer le risotto dans un plat de service préalablement chauffé et saupoudrer avec les herbes ciselées. Servir sans attendre.
Source : recette adaptée du magazine portugais TeleCulinária nº 1564