La persistance rétinienne

Publié le 06 mai 2009 par Bastienb

L’œil fonctionne comme un appareil photo. Il enregistre des images et les “stocke” dans le cerveau. Cependant,ce n’est pas instantané, et ceci à cause d’un phénomène appelé la persistance rétinienne.

Il en existe deux types :

-La persistance positive permet au cerveau de créer une continuité dans ce qu’il voit. La rétine garde une image pendant environ 50 ms, et comme les stimuli visuels sont continus, les images se superposent : C’est le principe même du cinéma, qui permet l’illusion du mouvement. Par ailleurs, cela permet d’introduire des images qui n’ont pas leur place (problème des images subliminales, qui influenceraient le consommateur).

-La persistance rétinienne négative, plus dangereuse car elle est issue d’une destruction des bâtonnets (qui permettent de “voir” la lumière). L’image retenue par le cerveau peut être vue même les yeux fermés (lorsqu’on fixe le soleil trop longtemps, ou, autre exemple, lorsqu’on fixe un objet d’une certaine couleur, il apparait dans sa couleur complémentaire s’il est sur un fond blanc).

Comme quoi si votre cerveau est lent, c’est pour vous permettre de passer un bon moment au cinéma.