Vous le savez déjà, Street Fighter IV est l’activité qui engloutit la plus grande partie de mon temps libre depuis le mois de février. Pas loin de 200 heures de jeu au compteur, quand même, ça faisait TRÈS longtemps (depuis mon adolescence, si je ne me trompe pas) qu’un jeu ne m’avait pas autant retenu. Donc ce jeu, je l’aime. Et pourtant, il m’énerve. De plus en plus. À vrai dire, ce n’est pas tellement le jeu qui m’énerve, mais les gens qu’on peut croiser sur le Xbox Live…
Oui, je fais ce billet pour me plaindre. Pour me plaindre, dans un premier temps, des joueurs sur le Xbox Live. Ça fait environ deux semaines que Capcom a sorti sa mise à jour qui permet de participer au mode championnat en ligne (merci Capcom…). Tout le monde pensait qu’il s’agirait d’un mode tournoi classique entre potes, mais non, chez Capcom on ne pense pas comme tout le monde (mais j’y reviens plus bas). On affronte donc de parfaits inconnus, à nouveau galvanisés par un nouveau système de points qui permet de jouer à la plus grosse et de briller en société. À l’heure actuelle, j’ai un peu plus de 4200 points, ce qui me classe pas très loin derrière millième mondial, c’est pas dégueu. Sauf que, vu que le principe semble être uniquement de jouer à la plus grosse, et rien d’autre, ce mode championnat devient de plus en plus la foire à l’antijeu, aux time over et autres mecs qui campent dans le coin de l’écran. Et c’est chiant. Très chiant, surtout quand les adversaires que vous rencontrez sont quasiment exclusivement choisis parmi Ken, Ken, Ken, Ken, Ryu, Akuma, Ken ou Sagat. Je ne parlerai pas des Blanka en surnombre, qui est juste le personnage le plus chiant du jeu, paraît qu’il est censé être facile à battre. J’ai pas compris comment.
Non pas que j’ai quelque chose contre Ken, j’aime bien le jouer avec mes potes, mais là je fais une overdose. Y en a trop, dans tous les sens, des mecs qui sautent partout, qui balancent des coups au pif, qui ont le jeu le plus insupportable possible. Alors eux, c’est pas trop un problème, puisqu’en général, je leur colle des raclées bien senties (attention, il y a des Ken très bien joués sur le Xbox Live, eux je les admire). Mais l’autre côté chiant du jeu vient d’Akuma. Ce mec est une plaie, un caca, l’hémorroïde qui vient vous faire regretter votre chili de la veille, l’aphte qui refuse de cicatriser dans votre joue et que vous mordez à chaque repas, le trou dans votre chaussure, suffisamment petit pour que vous ne le voyiez pas, mais suffisamment gros pour laisser passer l’eau en temps de pluie.Le problème d’Akuma ? C’est un adversaire qui fuit. En permanence. Tout le temps, toujours loin, il fait tout pour vous maintenir à distance, et si d’aventure vous parveniez à vous approcher, il dispose de toute une panoplie de coups et autres esquives pour se retrouver la seconde suivante dans votre dos, à l’autre bout de l’écran. Énervant. Vraiment. Mais Akuma, il n’a pas beaucoup de vie, donc en deux ou trois combos il est fini. Il y a pire. Et pire, ça s’appelle Sagat. Non content d’être reconnu comme le personnage le plus craqué du jeu (je ne comprends toujours pas comment ça se fait qu’il n’ait pas été interdit en tournoi), ce mec n’a presque aucun défaut. Aucun, ça veut dire qu’il est relativement lent, ce qui complique pas mal les enchaînements au sol. Mais les enchaînements au sol, Sagat, il s’en fout. Il suffit qu’il balance un maximum de boules de feu dans le vent en espérant que certaines d’entre elles fassent mouche (ce qui est généralement le cas). Et si par hasard l’adversaire arrive quand même à s’approcher, c’est pas grave, il a le high-kick le plus violent du jeu. Et aussi le combo le plus destructeur, qui part justement de ce high-kick. On pourrait aussi ajouter à ça qu’il a une barre de vie relativement grande par rapport aux autres, ou encore que ses nombreux coups sont d’une simplicité déconcertante à réaliser et à enchaîner. Bref, un cauchemar.
Et au milieu de tout ça, moi qui joue Zangief, et qui en chie donc face à ces vomisseurs de boules de feu en puissance. Tout ça pour avoir le maximum de points, pour aller raconter aux potes qu’on est trop fort, tout ça… ALORS QUE T’ES MAUVAIS. Mais c’est pas de ta faute, on t’a appris que pour briller en société, il faut avoir un maximum de points, pour faire partie de l’élite, des « pro gamers ». Je me gausse. Et tout ça, c’est un peu la faute de Capcom, quand même. Parce que ces messieurs, au lieu de créer un environnement où on se retrouve pour se mettre quelques coups dans la gueule en se marrant, ils nous mettent constamment en compétition, avec un classement mondial sur tout et n’importe quoi, avec des récompenses qui vont du perfect mérité à la bête (et énervante) victoire par Time Over. Capcom, on VEUT un vrai mode championnat dans lequel on peut inviter ses potes pour faire des tournois, pas un truc sans aucune personnalité dont le principal intérêt est de secouer sa bite devant l’assistance pour montrer qu’on a le plus de points. Il y a déjà les parties classées pour ça, et qui sont déjà bien pourries par les joueurs qui cherchent encore une fois la performance avant l’amusement.Bon, ça ne m’empêche pas que les soirs où je suis à la maison, je squatte la Xbox 360 pour ce jeu. Mais bordel, un peu de réflexion ne ferait pas de mal des fois, ce qui me plaît le plus dans Street Fighter IV, c’est de jouer avec des potes, pas des gens que je ne connais pas et qui vont tout faire pour gagner (seul bon point, en fait : les sanctions pour les mecs qui se déconnectent en pleine partie. Mais à part ça…). Oui, c’est un vieux coup de gueule de joueur aigri, mais quand on voit comment ça en rend certains, c’est un moindre mal…
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 16 mai à 15:29
AHAHAHAH J'ADORE TON ARTICLE TU AS VU TOUT JUSTE,SURTOUT LA PARTIE AVEC BLANKA, MOI QUI LE TROUVE AUSSI PERSO SUPER CHIANT ET LA 80% DE MES COMBATS C'EST AVEC BLANKA ET HONDA JE LES PERDS DES ADVERSAIRES SUPER CHIANT (MOI C'EST GOUKEN) JE TROUVE QU'IL Y A UNE CERTAINE IMCOMPATBILITE AVEC CES PERSOS !