Hier soir les anti-LGV, parmi lesquels Tricard-Tescher-Clérembaux-Cognéras… s’étaient réunis au Palais-sur-Vienne pour informer la population sur le tracé de la ligne qui pourrait traverser la commune. Plus de 200 personnes s’étaient déplacées pour l’occasion avec de nombreux militants associatifs, syndicaux ou agriculteurs. Mais c’était sans compter sur la mobilisation de militants de gauche, principalement socialistes, venus contre-balancer les arguments des opposants. Et au milieu, un jeune militant UMP, Florent DENIS, sans doute envoyé par ses responsables pour leur faire remonter l’ambiance de la salle ! Finalement seule une quarantaine d’habitants du Palais était venue se faire une idée du bien-fondé du projet !
A noter la présence dans la salle des maires de Limoges et du Palais-sur-Vienne qui n’ont pu s’empêcher d’intervenir face aux contre-vérités présentées par certains intervenants !
Contre-vérités qui ont tout de suite donné le ton de la réunion puisque son animateur, Yvan Tricard, a dénoncé l’absence de débat public sur ce projet de barreau Limoges-Poitiers alors que plusieurs réunions avaient été organisées notamment à la Fac de droit et au Pole de Lanaud en 2006 !
Une fois le calme revenu, la majorité des opposants au projet se sont prononcés pour l’amélioration des lignes actuelles et l’ancien projet POLT, abandonné par le gouvernement Raffarin, mais dont les collectivités semblent être accusées ! Les principaux arguments des anti-LGV reposent principalement sur le gain de temps et le coût de la ligne.
Un ligne dont un tracé a été présenté par Yvan Tricard, sans autorisation officielle de RFF et basé sur un document de travail qui n’a rien de définitif !
Tags: Clérembaux, Cogneras, LGV, Rodet, Tescher