Au delà de la paranoïa de ceux qui voient du complot partout, ce fait permet de faire plusieurs constatations.
La première c'est qu'en matière de santé publique, le PC n'a pas évolué. On le sait, la situation sanitaire désastreuse dans les ex-pays de l'est, la pollution nucléaire, Tchernobyl et autres n'ont jamais ému les partis d'extrême gauche au pouvoir. A tel point qu'on peut se demander pourquoi les Verts courent tant après l'électorat du PC. Que l'Humanité trouve suspect les volontés des gouvernements de trop en faire sur la grippe A va donc la logique d'une idéologie qui ne se soucie pas de l'individu !!
La deuxième est que les médias ont suivi le chemin classique de l'information à propos de la grippe A. Dans un premier temps, le sujet a été effleuré puis dès le lundi, nous avons eu droit à un catastrophisme prompt à provoquer sinon un affolement , au moins un record de vente. La pandémie était à nos portes, un quart de l'humanité allait être touchée, le spectre de la grippe espagnole surgissait et cette grippe, qui avait fait 20 millions de morts, en 1919 n'aurait été qu'une aimable plaisanterie à côté de celle ci !! Effectivement, la grippe A a écarté tous les sujets, des dizaines de "spécialistes" nous expliquaient, de manière contradictoire le plus souvent, ce qui allait se passer.
Mais comme dans une autre affaire de catastrophisme médiatique (le fumeux Global Warming), les résultats n'ont pas encore été à la hauteur : pas de piles de cadavres, pas de villes rayées de la carte, pas de quarantaine massive, quelques cas par ci par là, et comble de l'horreur, une révision drastique à la baisse du nombre de morts au Mexique.
Il n'en fallait pas moins pour que les médias, se sentant floués, commencent à s'interroger sur un fameux complot qui aurait évincé la crise, les manifs, les revendications des étudiants-chercheurs... Se seraient-ils dont fait manipuler nos médias qui ne se trompent jamais (n'oublions pas que pour eux les Américains auraient mis au moins 6 mois pour atteindre Bagdad ?) et qui nous donnent une telle masse d'information ?
En fait, et comme à chaque fois, les médias ont été trop vite, n'ont rien vérifié , tellement obsédés de louper LE scoop. Le politique lui tentait de suivre, tiraillé entre le fait de trop en faire ou de ne pas assez en faire, d'être trop prudent par excès de précaution ou ne pas affoler bêtement. De toutes façons, le politique aura toujours tort aux yeux de l'opinion et des médias. Qu'il prenne trop de précautions, et le voilà oiseau de mauvais augure, qu'il n'en prenne pas assez, le voilà incapable en chef !!
Nous confondons informations et connaissances !! Plutôt que d'attendre quelques jours pour voir ce qu'il en est vraiment, la force médiatique préfère balancer du brut de décoffrage, sans rien vérifier.
Quitte ensuite à hurler au complot qu'elle a elle même créé !!