Imaginez un bolide bleu et blanc qui vous double à 300 km/heure sur une autoroute italienne. Avec un gyrophare en plus...Il se pourrait bien qu'il s'agisse de la Lamborghini Gallardo LP560-4 de la Polizia !
Non, vous ne rêvez pas : il s'agit bien de la deuxième Lamborghini livrée à la police de la route italienne en fin d'année dernière (pour remplacer la première, livrée en 2004 et qui a atteint les 140 000 km). 560 chevaux et 327 km/heure, moins de 4 secondes aux 100 mètres, pour faire passer l'envie à tous les apprentis Schumacher de la péninsule (et Dieu sait qu'il y en a...) de jouer aux terreurs sur la route.
Le bolide est également équipé d'un défibrillateur cardiaque pour les urgences, et d'un matériel de télécommunications de dernier cri pour envoyer et recevoir des données à haut débit. Elle peut enregistrer la vitesse des véhicules et filmer en vidéo leurs plaques d'immatriculation. Mais elle est également conçue pour assurer des transports médicaux ultra-rapides (transports d'organes par exemple). Environ 30 poliziotti (dont 3 femmes) ont eu le privilège d'être formés pour utiliser cette Gallardo très spéciale.