J’ai entendu Pierre Arditi hier soir sur France-Info. Accabler les socialistes et encenser la loi HADOPI. Preuve qu’il n’a rien compris au film. S’il pense que les auteurs-compositeurs et les interprètes seront mieux défendus et rémunérés, il se fourre carrément le doigt dans l’œil.
Quelques grands noms, oui comme Arditi et les autres signataires de la lettre ouverte à Martine Aubry : Juliette Gréco, Maxime Le Forestier, Michel Piccoli et Bernard Murat… Parce qu’ils sont connus et doivent disposer des moyens de se défendre.
J’aimerais qu’ils comprissent d’abord que le prix d’un CD ou d’un DVD est exorbitant mais qu’il rémunère pour une faible part les artistes - alors même qu’il est produit pour des clopinettes en Chine : c’est une loi faite par et pour les margoulins pour qui l’art n’est qu’un prétexte à gagner toujours davantage de flouze !
Qu’ensuite, cette loi est dangereuse en tant qu’elle permettra non seulement de bloquer le compte d’un utilisateur qui aurait téléchargé illégalement mais qu’au surplus, il sera néanmoins obligé de continuer à payer son abonnement tout en étant parfois même privé de téléphone si par malheur les deux applications sont réunies dans son abonnement.
Je rappellerais donc que c’est cette seule disposition – maintenue pour complaire au Sénat - qui avait été rejetée à l’Assemblée nationale lors de l’examen sur le texte proposé après le passage en Commission mixte paritaire.
La loi HADOPI s’inscrit de surcroît dans une tentative de contrôler internet et toutes les communications en général.
On se souviendra que Nicolas Sarkozy aurait «porté ce texte» - avec ses petits bras ? – dans le seul but de plaire aux amis artistes de Carla Bruni… Peut-être les mêmes que les signataires de la lettre à Martine Aubry ?
Parmi les «socialistes» - mais l’est-il encore ? – seul Jack Lang défend la loi Hadopi.
Je suis socialiste et je me sens blessée par cette interpellation, d’autant qu’avec la délicatesse qu’on lui connaît l’inénarrable Frédéric Lefebvre s’est délecté de cette petite «boule puante», la lisant dans l’hémicycle… On ne remerciera jamais assez des artistes «de gauche» de donner pareilles armes à l’UMP contre ce qu’ils disent être «leur famille» !
Je suis d’autant plus amère que, comme je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises, je ne télécharge pas. Non seulement parce que mon matériel obsolète ne me le permet pas mais aussi et surtout parce que j’ai encore quelques principes.
Et qu’au surplus – parce que je considère que les artistes doivent pouvoir vivre de leur travail - j’étais tout à fait favorable à la «licence globale» qui permettait de rémunérer correctement les seuls artistes, indépen-damment du support.
Nous n’en serions pas là aujourd’hui si son adoption avait été maintenue après le scrutin du 21 décembre 2005…
SOURCES
20 minutes
Hadopi: Les artistes s’invitent dans la discussion
Le Monde
Loi sur le piratage : des artistes “de gauche” dénoncent la stratégie du PS