Magazine Cuisine

Apéritif - Tout savoir sur les tapas

Par Titietgabin

Apéritif - Tout savoir sur les tapasCe week end, je me suis amusée à préparer quelques tapas, à base d’olives, d’anchois, d’asperge et de jambon serrano, de champignons…mes p’tits loulous ont adoré et nous aussi ! Avant de vous donner quelques idées de recettes de tapas, je me dois de vous dire quelques mots sur cette tradition espagnole !

Les tapas à l’heure de l’apéritif font partie intégrante de la vie des espagnols et sont habituellement servis entre le déjeuner et le dîner dans les bars et les cafés, accompagnés d’un verre de vin, de xérès ou de cidre.

Crevettes grillées, moules, olives, anchois, crabes, tortillas, chorizo, jambon serrano…ces tapas, que l’on appelle également pintxos en basque ne sont pas qu’un simple moment de gourmandise. C’est un moment sacré pour les citadins qui rentrent du travail le soir . C’est là qu’ils rencontrent amis et collègues. C’est aussi l’occasion de prendre leur repas compte tenu de la grande variété de tapas.

Il existe plusieurs modes de dégustation des tapas :

- les cosas de picar, les petites choses à déguster avec les doigts (olives, amandes salées, rondelles de chorizo…)
- les pinchos, un peu plus gros servis sur des piques à cocktail,
- les raciones qui sont à la base d’un repas plus conséquent.

Voici quelques ingrédients incontournables pour concocter des tapas :

- Fromage : le manchego, à base de lait de chèvre est l’un des plus connus et le plus répandu.
- Chorizo : c’est une saucisse à base de porc et assaisonnée au paprika.
- Ail : c’est l’un des ingrédients clés de la cuisine espagnole.
- Jambon : Les meilleurs jambons sont souvent tranchés à  la main et sont parfaits crus en guise de tapas. “Serrano” est le terme générique du jambon provenant d’un porc élévé en montagne. Ces jambons sont séchés au sel.
- Huile d’olive : l’Espagne étant l’un des plus grands producteur d’olive, il est donc logique qu’elle fasse partie intégrante de la cuisine espagnole. La meilleure est l’huile d’olive extra issue de la première pression à froid et doit donc être utilisée pour les sauces et marinades.
- Olives : Plus de la moitié des 50 variétés d’olives est cultivée en Espagne.
- Paprika : le paprika espagnol est une fine poudre de piments rouges séchés plus doux que celui qu’on trouve en Europe centrale.

…pour les recettes, suite au prochain épisode

:)

Laetitia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines