Attention, le Captain a une révélation à faire aux moins branchés d’entre vous : contrairement à ce que l’on pourrait croire, la technologie est bien loin d’être le plus fidèle allié de nos gouvernements.
Prenons la France par exemple. Il y a encore quinze ans, communiquer avec quelqu’un à l’autre bout du globe nécessitait l’utilisation d’une ligne téléphonique aussi sécurisée que le local à poubelle du Flunch de mon quartier. Le courrier électronique ? Réservé à une caste d’initiés que l’on aurait surement pu incarcérer intégralement à Guantanamo (en tassant un peu à grands coups de pelles dans la gueule). Ne parlons même pas de la téléphonie mobile entre la catastrophe du bip bop et les GSM qui tenaient plus du parpaing que de l’appareil portable.
Dans ces conditions, s’exprimer au delà du cercle de poivrots que constituait votre entourage représentait déjà un certain défi. Et pour peu que vous soyez du genre anarchiste relou, il n’était de toute façon pas bien difficile d’espioner votre ligne France télécom et vos courriers postaux.
Malheureusement pour les renseignements généraux, la technologie va vite et l’allié d’hier est devenu l’ennemi d’aujourd’hui. Ainsi, rien que par chez nous, ce n’est pas moins de 18 millions de connards qui ont actuellement accès à un réseau dont le pentagone n’aurait pas osé rêver il y a encore un quart de siècle. Pire que tout, ces ordures libertaires l’utilisent pour communiquer. Vous l’aurez deviné, c’est tout de suite plus dur à surveiller.
Qu’à cela ne tienne, impossible n’est pas français et comme nous le prouve les dernières nouvelles venus du front, rien ne nous sauvera de l’inefficace marathon du flicage qui est lancé. D’Hadopi à la surveillance de nos SMS jusqu’aux futurs insectes Cyborg, le futur nous promet décidément le meilleur (du pire).
Bon, je me rend compte au moment de la relecture que ce billet par en couille alors, tchic-tchac, un petit vrac spécial fin du monde:
- Le problème de Tchernobyl, c’était la terre ferme. Si la centrale s’était trouvée au milieu de l’antarctique, elle aurait coulée directement et personne ne serait venu chialer sur sa disparition (exception peut-être de quelques écologistes casse burnes). La Russie, toujours prompte à tirer des leçons de ses erreurs va donc entourer l’Arctique de centrales nucléaires flottantes.
- Amazon lancera prochainement un nouveau Kindle doté d’un écran large. Son grand format, spécifiquement étudié pour améliorer la lecture des journaux, pourrait selon certains révolutionner le secteur de la presse en ligne. Pour d’autre ce sera un gadget de plus qui servira à caler l’armoire normande de grand-mère.
- C’est aujourd’hui que le nouveau classement Wikio arrive! Nouveauté du mois de mai, le top va faire peau neuve et Wikio nous propose même à cette occasion un nouvel outil : Wikiopole. Je n’en ai pas encore vraiment trouvé l’utilité, mais je suis sur que ça a un rapport avec l’astrologie et les poneys.
- Si vous pensiez que la tonte des moutons était cruelle, vous serez heureux de savoir que notre espèce en a bientôt fini avec ce rituel d’un autre âge. Un génie vient en effet d’inventer un robot qui se chargera de torturer ces animaux à notre place.
Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs jusqu’a la très en retard revue de demain!