Surprise! Le blog s'anime à nouveau. Non seulement je ne suis pas morte mais je suis de retour pour bloguer tout l'été! Oué!
J'ai officiellement terminé mes études de premier cycle et je profite de cette période de vacances relatives (et de période de transition vers les études de maîtrise) pour parler des comics strips sur la vie étudiante. J'avais déjà, dans une note précédente, présenté Blundergrads, un strip qui a paru dans de nombreux journaux étudiants nord-américains et qui relatait la vie frivole des étudiants sous-gradués (http://blundergrads.com/). Eh bien, ma vie ressemble désormais plutôt à celle dépeinte dans Piled Higher and Deeper: A Grad Student Comic Strip. (http://www.phdcomics.com/). Il s'agit d'un strip sur la vie des étudiants gradués qui paraissait dans le journal des études supérieures de la prestigieuse Université Stanford, en Californie. En tant qu'étudiante fraîchement admise, voici une petite note qui pourrait très bien décrire ma situation: http://www.phdcomics.com/comics/archive.php?comicid=79
Sinon, je n'ai pas lu beaucoup de BD pendant la fin de session mais je peux quand même vous recommander deux ouvrages.
Tout d'abord, le nouvel opus de la série québécoise Paul de Michel Rabagliati, est paru en librairie le mois passé. Celui-ci s'intitule Paul à Québec. Cet album plutôt touchant et comme toujours, autobiographique, retrace le lent décès de Roland, le beau-père de Paul (et le père de Lucie). C'est un très bel ouvrage qui, pourtant, ne m'a pas plu autant que Paul à la pêche et Paul a un travail d'été, mais qui mérite tout de même d'être lu. À cet effet, un reportage assez intéressant est diffusé sur le site de Radio-Canada. Pour ceux que ça intéresse, Paul est publié par l'éditeur québécois de bd indé La Pastèque.
Le second ouvrage qui mérite d'être mentionné est Breakdowns d'Art Spiegleman. Ce recueil qui a fait l'objet d'une ré-édition, l'an dernier, m'est tombé entre les mains par hasard. Il s'agit, encore une fois, d'un livre très intime et très personnel qui met au jour le parcours underground de l'auteur mythique avant la parution de son célébrissime Maus. Cet ouvrage de jeunesse au graphisme versatile, parfois vulgaire, toujours avant-gardiste, raconte les déboires de l'auteur en dépression, le suicide de sa mère, son ambivalence vis-à-vis son identité juive, la vie à Queens (New York) dans les années 1950, et sa fascination pour les comics. Ce recueil contient également beaucoup de planches diffusant une certaines auto-réflexivité et de nombreuses références intertextuelles sur le médium même de la bande dessinée. Enfin, une histoire particulière où Spiegleman, à titre de "comic book artist", se heurte à l'étiquette de "cartoonist", révèle le profond mépris des États-Unis vis-à-vis le Neuvième art. Bref, cet ouvrage est un petit bijou qui confirme avant l'heure le génie de Spiegleman.
C'est tout pour aujourd'hui. Je vous laisse avec quelques items. Le premier est un lien vers le blog de Soph', Les toujours ouvrables, que j'ai découvert en parcourant la liste des blogs primés à Angoulême. Je suis tombée sous le charme de celui-ci (notamment en raison de son côté auto-dérisoire). Une fois qu'on a surmonté la difficulté initiale de déchiffrer la calligraphie de l'auteur, on n'en finit plus de s'esclaffer. Soph' a également pulibé un album chez Paquet, The plus beau métier du monde, qui relate les difficultés (hilarantes) du métier d'enseignante.
Enfin, je termine avec trois animations.
La première est une vidéo dans le genre des Silly Symphonies de Disney. C'est une vidéo musicale sur des airs de samba brésiliens (Brazil et Tico-Tico). Je dois dire que c'est vraiment pas mal. Donald Duck, José le perroquet et Carmen Miranda y figurent.
La seconde est une vidéo tirée des Merry Melodies de Warner Brothers (qui faisaient compétition avec les Silly Symphonies de Disney). C'est une vidéo que je regardais sur vidéocassette quand j'étais toute petite et que j'adorais. Elle s'intitule "When the Cuckoo Strikes". Cette vidéo musicale est un peu comme une ballade dans le monde des livres (les blagues intertextuelles sont vraiment pas mal). Malheureusement la seule copie que j'ai trouvée sur Youtube est assez médiocre. Mais je la mets tout de même.
Enfin la troisième est une vidéo très enthousisaste de propagande communiste des années 1927. J'ai été surprise d'apprendre que, dès 1917, les bolchéviques se sont servis de l'animation comme moyen de propagande! En tout cas, ce chant révolutionnaire me motive beaucoup quand vient le temps de rédiger des travaux de session. En avant camarades!