Cheesecake un jour ... cheesecake pour toujours ...et oui, c'est le dicton du jour!
Pour ma part c'est la texture du cheesecake que j'adore. Plus ferme et plus onctueux qu'une mousse mais plus frais et moins sec qu'un cake. Le tout déposé sur un biscuit et aromatisé selon l'envie du jour ou la saison. Bref, quelque chose qui ressemble de près à ma vision de la perfection en matière de dessert.
J'ai réalisé mon premier "cheesecake au citron" il n'y a de cela que quelques mois. Et depuis ce jour, je teste les innombrables variations que je trouve ici et là, de ce délicieux gâteau au fromage frais ou blanc. Pour la recette d'aujourd'hui nous utiliserons du fromage blanc et du chocolat noir en pépites.
Préparation : 25 minutes environ
Cuisson : 45 minutes
Recette : à préparer la veille
INGREDIENTS POUR 5 CHEESECAKES
5 cercles en inox de 9 cm de diamètre et 5 cm de haut
Pour les fonds biscuités au chocolat noir :
130 g de Palets Bretons (par exemple St Michel)
+ 50 g de Speeculos
80 g de chocolat à 70% de cacao
30 g de beurre doux à température ambiante
Pour la garniture :
700 g de fromage blanc
4 oeufs
80 g de sucre
120 g de pépites de chocolat noir
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
Préchauffer le four à 150°C.
Déposez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four et posez les 5 cercles dessus.
Mixer les palets bretons et les speeculos puis ajoutez-y le beurre mou et 80 g de chocolat fondu. Mélangez le tout.
Répartissez cette préparation dans le fond des 5 moules. Tassez bien à l'aide d'un poussoir ou avec le fond d'un verre. Le fond biscuité doit être d'épaisseur égal dans tous les moules. Réservez au frigo le temps de préparer la garniture.
Battez les oeufs et le sucre, ajoutez la farine tamisée, l'extrait de vanille puis le fromage blanc. Mélangez le tout pour obtenir une préparation bien homogène. Ajoutez enfin les pépites de chocolat noir et mélangez encore.
Répartissez la garniture dans les 5 moules sur les fonds au chocolat et enfournez pour environ 45 minutes.
Laissez les petits cheesecakes complètement refroidir et conservez-les jusqu'au lendemain au frigo ou dans une pièce fraîche. Passez la lame fine d'un couteau entre les cheesecakes et les cercles avant de les démouler, de cette manière vous devez pouvoir retirer le cercle très facilement.
Décorez vos petits cakes comme bon vous semble... saupoudrez de cacao, de sucre glace ou accompagnez-les d'une crème anglaise, d'un coulis de fruits rouges ou de fruits frais. Servez aussitôt.