Paru le 2009-05-05 12:08:00
Paris, France - Alors que les hommes ont tendance à fuir la capitale pour se réfugier dans nos campagnes, de nombreux animaux suivent le chemin inverse. 2 000 espèces auraient ainsi élu domicile à Paris, où l'herbe est, semble-t-il, devenue plus verte.
Papillons, libellules, hérissons, pics-verts, hérons, et autres espèces animales s'installent à nouveau en ville révèle Le Monde.
Comme l'explique Philippe Jacob, responsable du pôle biodiversité de Paris, "On voit à nouveau des espèces qui avaient disparu dans les années 1960". Ce phénomène est très simple à expliquer, et découle de notre changement de comportement vis-à-vis de l'environnement. Moins de produits chimiques et d'acharnement contre les mauvaises herbes, plantation d'arbres et de plantes dont les oiseaux peuvent se nourrir... Le résultat ne s'est pas fait attendre, au plus grand bonheur de Philippe Jacob.
"Le plus beau symbole de cette embellie est la présence de neuf espèces de chauves-souris, un animal menacé en France" raconte-t-il.
A l'inverse, les campagnes et jardins de particuliers se font beaucoup moins accueillants et le phénomène ne concerne pas seulement Paris, ni même la France : il est observé dans de nombreuses villes européennes.