Les bienfaits du fromage

Publié le 05 mai 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-05-05 12:50:00

France - Lors du congrès de médecine générale 2009, des spécialistes réunis par l’Institut Fromages et Santé ont démontré que le fromage ne serait pas une cause, mais au contraire un protecteur contre les maladies métaboliques ou cardio-vasculaires.

Le taux de matière grasse des fromages en a fait un ennemi des régimes alimentaires préconisés pour les diabétiques, les personnes en surpoids, obèses ou ayant trop de cholestérol. Hors, cette idée que le fromage puisse être mauvais pour le cœur et les vaisseaux sanguins est désormais contestée. Le fromage serait même bénéfique pour le système cardio-vasculaire.
Une étude récente a montré que la consommation de deux portions de camembert par jour n’avait aucune incidence sur le taux de LDL cholestérol, que la personne en ait un taux normal ou élevé. Comme pour tout autre aliment, la consommation en excès est préjudiciable, mais pas une consommation raisonnable.
Le fromage est le premier mode d’absorption de calcium dans l’alimentation des adultes. Nécessaire à la construction des os, le calcium est plus qu’utile au corps : d’un apport journalier conseillé de 900 mg pour un adulte, l’apport passe à 1200 mg pour les adolescents, femmes enceintes et personnes âgées. Trente grammes d’emmental suffisent à fournir 300 mg de calcium.
Le fromage apporte aussi de nombreuses vitamines, nutriments et minéraux essentiels à une bonne santé. Sa place dans une alimentation équilibrée est importante, les consommateurs de fromage feraient en effet des repas plus équilibrés, grignoteraient moins et consommeraient moins de produits gras et sucrés.