Le nombre de jeux achetés par la population ne se contentant pas de ceux gratuits apparaît cependant plutôt élevé avec 7,2 titres en moyenne par personne, même s'il faut relativiser l'investissement financier avec le faible prix des jeux en question (généralement moins de 10€). Le sondage nous apprend également que les récents convertis au jeu sur mobile ont plus de chance de dépenser leur argent sur ce support. Le facteur déterminant de l'achat est avant tout le genre du jeu, pour 61% des sondés, suivi par le prix et le test d'une démo.
Michael Cai, d'Interpret LLC, un cabinet d'analyse traitant notamment des jeux vidéos, résume ainsi la problématique : "Le ralliement aux jeux sur mobile continue de progresser mais le 'taux de conversion' [NdlR : le nombre de joueurs se décidant à acheter des titres et non plus seulement à jouer à ceux proposés gratuitement] reste faible". Il évoque également quelques pistes comme la diversification de l'offre, non seulement en terme d'innovation au niveau des jeux mais également en terme de modèle économique.
Il apparaît en effet que de nombreux titres proposés sur téléphone portable demeurent bien trop simplistes pour que les joueurs consentent à les payer. Toutefois, il n'est pas étonnant que le marché se développe pour autant, étant donné la puissance grandissante des téléphones mobiles, qui n'ont parfois plus grand chose à envier aux véritables consoles portables. Il est donc possible que lorsque plus de développeurs seront décidés à réellement proposer des jeux de qualité et profonds, la situation évolue vers des ventes plus importantes.
> L'article original.
Image tirée du site Numérikids.