Souvenez-vous de cette ancienne version qui ne m'avait pas convaincu pour 3 raisons: efficacité moyenne, trop liquide et pratiquement pas de mousse. Il a fallu un an pour que je puisse l'améliorer et c'est chose faite grâce notamment à un tensioactif: la mousse de babassu !
Le problème de l'efficacité a été éradiqué tout simplement en renforçant les doses de bicarbonate et de vinaigre d'alcool; quant à la mousse il y a la mousse de babassu qui règle le souci; enfin au niveau de la consistance, il faut juste ajouter quelques pincées de chlorure de sodium (= sel marin), qui est au fait un épaissant s'il est en contact avec les tensio actifs. On obtient donc ceci, je reprends en gros la recette de Raffa pour faire les améliorations:
(pour 200 ml environ)
Formule de base:
150 ml eau
50 ml liquide vaisselle écologique
4 ml mousse de babassu
1/2 càc bicarbonate
1 càc vinaigre d'alcool
sel marin: +/- 3 pincées (selon consistance voulue)
epp: 3 gtt
et les "gadgets" :D
aloé véra: 5 ml
arôme naturel de framboise: 15 gtt
colorant alimentaire rouge: 6 gtt
he tea tree: 5 gtt
=> mélanger le tout et mettre en flacon
Texture: gel
Mousse: ouiiiiiii, bulles très fines et stables
Efficacité: tip top même pour vaisselle très sale !
J'ai fait un tit calcul, pour la formule de base les 200ml coûte 30 cents <=> 1 litre de liquide vaisselle maison = 1,50 euros !
Je précise que je n'ai testé qu'avec la liquide d'Ecover, à voir si ça marche avec les autres marques. J'ai voulu faire un gel douche avec le même procédé en prenant un savon liquide au Ph neutre de Log*na mais l'alchimie n'a pas pris, la solution est restée liquide
Pour les mains sensibles il est tout à fait possible de personaliser en ajoutant les ingrédients adoucissant et calmant pour la peau, voilà plus de raison de ne pas faire la vaisselle maintenant !