Magazine Cuisine

Domaine de la Charmoise: la cuvée "Premiere vendange" de Henry Marionnet à l'honneur dans le Figaro

Par Ochato

Il y a quelques semaines, nous vous présentions Henry Marionnet, du Domaine de la Charmoise en Touraine, vigneron de talent que nous nous réjouissions d'accueillir sur Ochato.com.

Henry Marionnet est un viticulteur qui respecte au maximum "l'intégrité naturelle" de ses vignes, en les accompagnant plus qu'en intervenant dessus, et en les laissant s'exprimer plutôt qu'en ayant recours à des artifices, chimiques ou autres. Henry est également un vigneron atypique et audacieux, et ses cépages, qui possédent tous une particularité notable, le sont tout autant. Le Domaine de la Charmoise produit ainsi de formidables cuvées, aussi passionantes à déguster qu'à raconter: des cuvées issues de cépages franc de pied, en blanc (Vinifera Sauvignon franc de pied), comme en rouge (Vinifera Côt franc de pied) ou de cépages rares comme le Gamay de Bouze (cuvée "les cépages oubliés"); des cuvées issues de vignes pré-phylloxériques, parmi les plus vieilles de France (cuvée "Provignage") ou au contraire issues de vignes encore toutes jeunes (cuvée "premières vendanges").

C'est cette dernière (et à travers elle, le travail de Henry Marionnet) qui est à l'honneur dans le Figaro, sous la plume d'Alain Sarraute. Jugez plutôt:

"Pendant les deux ultimes décennies du siècle dernier (le XXe, donc), l'œnologie a fait sans aucun doute plus de progrès qu'elle n'en avait connu depuis Noé. Progrès technologiques, mais surtout progrès des connaissances permettant aux vignerons de perfectionner un savoir-faire souvent empirique. Ainsi Henry Marionnet s'est-il lancé un défi en Touraine: à partir de vignes de gamay d'une quarantaine d'années, élaborer une cuvée parfaitement pure, sans aucun apport extérieur, sans levures pour contrôler la fermentation, sans soufre pour stabiliser le vin, sans collage pour le clarifier. C'est véritablement du travail sans filet, avec un risque bien réel de contamination bactérienne capable de faire virer toute la cuve en piquette en l'espace de quelques heures à peine."

 

"Le résultat est impressionnant: un gamay qui ne ressemble à aucun autre, avec une couleur très soutenue, au nez, des arômes de fruits noirs (cerise, mûre), en bouche, un bel équilibre entre fruité et fraîcheur, mais surtout une étonnante complexité qu'on n'attend ni de ce cépage ni de cette région. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un vin de garde: mieux vaudra le boire dans l'année, plutôt frais (12°C), comme on faisait d'ailleurs autrefois quand la chimie babillait encore. Le profane se régalera. Et le connaisseur s'enthousiasmera."


Source: le Figaro.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines