Ah, les Goncourt, les Medecis, les Femina et autres Interallié et Renaudot... Que d'ouvrages voit-on paraître au mois de septembre qui tenteront de décrocher leur place pour les prestigieux prix littéraires de la rentrée de septembre. Les maisons se tirent dessus à boulets rouges et les sorties se multiplient dès le mois d'août pour grappiller l'attention de juges...
Mais pas aux éditions Wespieser. Ainsi, 20 Minutes livre les raisons de la sortie de l'ouvrage le plus prometteur de la maison, celui de Michèle Lesbre, Sur le sable, le 7 mai prochain.
« C'est la volonté de l'écrivain. Son précédent roman, Le Canapé rouge, s'est retrouvé sur la dernière liste du Goncourt et s'est vendu à 35 000 exemplaires. Mais c'est une forte pression sur un auteur. Cette année, Michèle Lesbre, qui écrit par nécessité plus que par besoin de reconnaissance, avait envie d'essayer un autre moment. Et je l'ai suivie », précise Sabine Wespieser.
Et le pari n'est pas inutile pour les 15.000 exemplaires tirés de cet ouvrage : se retrouver seul gros candidat pour amorcer les vacances de juillet et août et conquérir le coeur du public, c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter.