Ni un gratin, ni un tian mais une terrine aux aubergines et courgettes. A servir chaude avec une viande grillée et éventuellement un coulis de tomates ou froide avec une salade verte. Elle constituera un repas complet ou un lunch idéal dans votre casse-croute au boulot. Elle contient des légumes cuits au four (donc pas gorgés d'huile), des tomates séchées et des tomates fraîches, de la mozzarella,du pain semi-complet (meilleur du point de vue nutritionnel) et un oeuf pour lier le tout en terrine. Epicée de façon plutôt classique avec de l'ail, de basilic, du piment d'Espelette, poivre et sel à doser selon vos préférences. C'est délicieux et encore meilleur le lendemain.
Ingrédients :
- 2 aubergines
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 8 tomates séchées
- 4 tomates fraîches
- 3 tranches de pain (mi-complet)
- 10 cl de lait
- 1 oeuf
- 250 g de mozzarella
- 2 gousses d’ail
- 4 c à s d’huile d’olive
- 1 c à c de piment d’Espelette
- 2 c à s de basilic haché
- 3 c à s d’herbes de Provence
- 6 c à s de chapelure
- Poivre 3 grains et sel marin
Préparation :
Coupez les aubergines et les courgettes en tranches d’environ ½ cm, badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive et faites-les cuire 5 minutes sur la grille du four à 180°C.
Mélangez le lait et l’oeuf et faites-y tremper le pain.
Pelez l’oignon et coupez-le en rondelles.
Dans une terrine, disposez une couche d’aubergines, ensuite quelques rondelles d’oignons, 4 tomates séchées coupées en 3 et des morceaux de pain trempés dans le mélange lait/oeuf, une couche de courgettes, une couche de tomates fraîches en rondelles, du basilic haché et du piment d’Espelette et terminez par une couche de mozzarella. Par 2 fois entre les couches, poivrez et salez et parsemez d’herbes de Provence. Répétez toutes les couches une deuxième fois.
Couvrez et laissez cuire au four à chaleur tournante pendant 1 h à 150°C.
Saupoudrez le plat de chapelure, versez un peu d’huile d’olive sur cette dernière et faites gratiner quelques minutes sous le grill. Servez.