Éditions de la Bagnole, 102 pages
Résumé:
Le soir du 24 décembre, Rom et Nat guettent le Père Noël avec impatience. Le vieil homme surgit dans la cheminée, comme prévu. Mais il n'est plus le même... D'ailleurs, il n'est pas le seul: le lapin de Pâques et la fée des dents sont aussi devenus bien inquiétants. Que se passe-t-il donc? Rom et Nat résoudront ce mystère en plongeant dans une aventure pleine de surprises... et de frissons.
Mon opinion:
Voilà un roman d'épouvante pour jeunes lecteurs, qui est vraiment efficace. On retrouve l'univers horrifique de Senécal, mais adapté aux enfants. C'est d'ailleurs pour ses deux enfants qu'il a écrit cette histoire et on voit qu'il s'est fait plaisir. Il y a beaucoup de clins d'oeil à sa famille. Avec ce roman, il joue sur les icônes de l'enfance: le Père Noël, la fée des dents et le lapin de Pâques. Ce sont habituellement des images synonymes de joie, de quiétude et de fête. Sous la plume de Senécal, ils prennent des allures angoissantes...
Les romans pour jeunes lecteurs publiés dans la collection Gazoline sont très variés (épouvante, conte, policier, historique) et offrent trois niveaux de lecture: initiation au roman, lecteur expérimenté et lecteur audacieux. Sept comme Setteur est classé dans initiation au roman. Un dossier très bien fait accompagne le texte. On y explique ce qu'est le roman d'épouvante et les éléments qui confèrent au récit ses moments de frissons. On y parle du dénouement et des dialogues, en donnant toujours des exemples du texte. Il y a aussi un petit mot sur l'auteur pour accompagner le tout. Une collection très intéressante et un petit livre que j'ai beaucoup aimé!