Robin des Toits a fait partie des invités de la premičre table ronde du Grenelle de la Téléphonie mobile le 23 avril 2009.
Cette premičre séance n’avait pas grand-intéręt en terme de négociation. C’était un tour de table avec quelques points positifs.
Malgré tout nous sommes encore trčs dubitatifs sur l’issue de ces discussions. Si il y une volonté des ministres, il y a un blocage net des opérateurs et de l’ANFR.
France Nature Environnement a demandé un moratoire sur l’implantation d’antenne jusqu’ŕ la remise du rapport de l’AFSSET en septembre 2009.
La CGT a demandé une baisse des normes et une prise en compte de la sécurité au travail pour les personnels exposés.
Robin des Toits a rappelé la position des assurances, les décisions de justice, la position des scientifiques indépendants et a demandé l’application du 0.6V/m ainsi que la remise en route de la proposition de loi de Mme Kosciusko-Morizet. Il a été également demandé une rčglementation spécifique pour les EHS. Robin des Toits a insisté pour qu’on ne dissocie pas la question des antennes relais de celle des portables. Nous attendons la réponse ŕ cette demande le 6 mai prochain, lors de la 1čre séance de travail.
Pour les opérateurs, il est inutile de rappeler leur prise de position : c’est toujours la męme, mais ils sont d’accord pour discuter....tant qu’on ne change rien ŕ la réglementation.
Agenda prévu pour le moment :
Plusieurs participants ont demandé plus de temps de travail afin d’inviter des scientifiques nationaux et internationaux.