Cette donnée m'a été inspirée par celle donnée par Sophie sur le forum de loisirs créatifs Chez Sop et Nanine. Je l'ai modifiée de façon à me simplifier la vie (pas de blanc battus en neige), et à correspondre davantage à mes goûts : plus de citron, moins de sucre et des amandes entières.
Pour la pâte, j'ai réalisé une pâte à base de petits suisses. Je ne vous ai pas remis la recette, elle se trouve ici (clic).
Je sais que mixer des amandes peut être long et un peu pénible, surtout s'il faut avant les peler. Mais le résultat en vaut la peine. Je ne vous dirai qu'il faut absolument acheter des amandes entières, je vous dirai simplement : Essayez !
Essayez une fois de réaliser une recette avec des amandes déjà mixées en sachet, et refaites la même un jour où vous aurez plus de temps avec des amandes que vous achèterez entières. Pour les peler, mettez-les dans une casserole d'eau, porter à ébullition quelques minutes, rafraichissez-les et pelez-les. Ensuite, un petit passage au four (à 100°C pendant 30 minutes étalées sur une plaque) pour bien les sécher, avant de les mixer. Déjà au mixage, vous sentirez cette délicieuse odeur envoutante des amandes.
Et ensuite, vous pourrez comparer.
Et vous saurez.
Et plus jamais vous ne verrez les sachets tout prêts d'amandes en poudre de la même façon. Plus jamais.
Vous pouvez charger cette recette ICI, en format pdf, pour impression.
Ingrédients
• 1 pâte brisée
• 130 g d'amandes entières sans la peau réduites en poudre
• 125 g de cassonade
• 20 cl de crème fraîche
• 3 œufs
• le zeste de 2 citrons non traités
• le jus d'un citron
• beurre pour le moule
Préchauffer le four th6, 180°C.
Foncer un moule à tarte beurré avec la pâte brisée. La faire cuire à blanc 8 minutes.
Mixer ensemble les zestes de citrons et la cassonade.
Dans un saladier, fouetter ensemble les œufs et la cassonade citronnée. Ajouter les amandes mixées finement en poudre, puis la crème et le jus de citron.
Bien mélanger.
Verser le tout sur le fond de pâte précuit, et enfourner pour 25 à 30 minutes. Le dessus doit être légèrement doré.