A l’origine nous voulions grimper en haut de glacier Franz Jozeph, mais renseignements pris auprès d’une agence de guides locaux, nous renonçons. Nous y voyons l’attrape touriste. Nous choisissons de monter par nos propres moyens jusqu’au pied des glaces. Nous nous étions pas trompé, nous retrouvons des groupes entiers suivant les traces de leur guide. Nous les voyons progresser sur le glacier sur le chemin tracé et battu quotidiennement par une centaine de touristes. C’est sans regret que nous restons sur la moraine.
Nous reprenons la route vers le nord après un rapide déjeuner. Comme chaque soir nous trouvons un emplacement pour poser notre maison. Les DOC (Department Of Conservation) ont prévu à cet effet des centaines de lieux dans tous le pays sur les plus beau sites. Ceux sont des lieux basiques peu fréquentés et donc restés sauvages. Souvent en bord de mer ou d’un lac. Du coup pas de blocs sanitaire et compagnie, ca vaut bien un lavage de cheveux au robinet d’eau froide dehors. C’est aussi les DOC qui s’occupent de tracer tous les nombreux sentiers. Nous sommes régulièrement épatés du travail qu’ils font.
La route de la cote ouest est réputée pour être une de plus belle du monde. C’est un régale. Nous dévorons les kilomètres sans dépasser les 60Km/h tellement nous en prenons pleins les yeux. Nous pourrions rouler comme ça des jours entiers si nous étions pas retenu par la consommation d’essence. Les rivages du pacifiques sont impressionnants. Un coup des falaises, un coup une plage mais toujours le bleu et les rouleaux du pacifique. L’océan sur le gauche et les sommets enneigés sur la droite. De temps en temps nous stoppons pour une petite marche au travers une foret humide qui nous amène sur des plages désertes. Et les plages ici s’étendent sur des Km et des Km. On guette toujours les pingouins et les phoques qu’on nous promet, mais ils sont toujours à la pèche on dirait.