Magazine France

Votre-voix.fr, un site pour les "Citoyens Concernés"

Publié le 05 mai 2009 par Veosearch

Le "Citoyen Concerné" est une personne à même de suivre au plus près les débats de société touchant des sujets qui lui sont connus ou des intérêts qui lui sont proches, peut-on lire sur le site Votre-voix.fr.


Votre-voix.fr, un site pour les
Ce billet ne traite pas directement de solidarité ou de développement durable mais de citoyenneté. Toutefois, je me permets de faire ce "hors sujet" car il s'agit ici de réfléchir aux lois qui sont proposées à nos élus et qui touchent régulièrement à des sujets tels que la solidarité ou le développement durable en général.
Internet se révèle jour après jour comme un média facilitant l’expression de tout un chacun sur tous les sujets et notamment sur les questions politiques et législatives. Par exemple, le débat qui a actuellement lieu autour de la loi HADOPI se retrouve sur un grand nombre de blogs et de sites Internet. "Ça buzz" comme on dit ! Mais s'il est clair pour nos députés que cette proposition de loi est fortement contestée, le débat demeure éparpillé sur la toile et les points qui créent le mécontentement ne sont pas forcément très clairement identifiables. Ou en tout les cas, pas de façon immédiate.
Votre-voix.fr se propose de mettre un peu d'ordre dans tout ça pour favoriser un débat clair, fondé sur le texte et permettant à chacun de voter les lois dans les mêmes conditions que les députés élus.

Votre-voix.fr, un site pour les
En effet, le principe de Votre-voix.fr est de proposer au vote des Internautes les différents articles des lois qui sont votées au parlement. Le webmaster et les Internautes peuvent proposer des liens éclairant la compréhension de chaque article ou présentant les opinions des différents bords politiques.

L'idée est donc de permettre aux "Citoyens Concernés", ainsi que le site les appelle, de se documenter précisément pour se forger un avis non pas sur des "on-dit-que" ou sur des mouvements d'opinion mais en regardant les texte de près et en les confrontant aux prises de positions de leurs élus et représentants.

Le vote se passe donc dans les mêmes conditions qu'à l'Assemblée : d'abord article par article puis, quand la proposition de loi a été figée, la loi est soumise au vote des Internautes.

Seul bémol dans cette initiative qui paraît intéressante, citoyenne et constructive : quel impact peut avoir cette mise au vote ? Des moyens seront-ils mis en œuvre pour relayer les votes recueillis auprès de nos élus ? En effet, il semble que le succès et l'efficacité de cette initiative aient deux conditions :

  • la participation d'un grand nombre d'Internautes au vote
  • la transmission de ce sondage de qualité à nos élus


Tout ça reste à voir ! Mais ce que nous pouvons faire de notre côté pour encourager cette entreprise citoyenne est de prendre un peu de temps pour consulter ce site, lire les articles de la loi HADOPI actuellement mise au vote et voter !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog