La renaissance de l’Hôtel Le Grand Balcon à Toulouse n’a pas été une chose facile. Confiée à Jean-Philippe Nuel, cette remise en beauté devait préserver l’héritage historique des lieux tout en lui donnant une âme contemporaine et des lignes plus aériennes et design. Situé en plein centre ville, sur la célèbre place du Capitole, l’hôtel dispose de 47 chambres dont 5 suites. Aérien, poétique, ce Grand Balcon vous emmène à la découverte des années 20, à la Belle Epoque.
A l’origine modeste pension de famille tenue par trois sœurs (Lucie, Henriette et Risette Marqués), Le Grand Balcon devient le repère des héros de l’Aéropostale. Mermoz dort dans la chambre 20 pendant que Saint-Exupéry s’endort dans la baignoire de la chambre 32 (aujourd’hui transformée en suite avec double vue sur le Capitole). L’architecte-designer a réussi le pari risqué de conserver l’âme des lieux, en collaboration étroite avec l’antiquaire toulousaine, Isabelle Klein, à qui l’on doit le mobilier chiné.
Une fois dans les chambres, on est propulsé dans les grands espaces, grâce au plafond de nuages, aux luminaires tels des astres suspendus, aux camaïeux de blancs gris et aux rideaux d’organza léger comme un voile de brouillard. Une épopée chevaleresque et nostalgique à vivre en toute plénitude. High-tech, l’hôtel dispose de stations iPod, d’écrans LCD, de machines à café Nespresso et du wifi gratuit. Les produits d’accueil sont siglés L’Occitane.
Tarifs (selon les saisons) : de 155 à 390€ la nuit.
Hôtel Le Grand Balcon
8-10, rue Romiguières
31000 Toulouse
France
T. : +33.5.34.25.44.09
F. : +33.5.61.23.50.30
info@grandbalconhotel.com