Magazine Société

Au-delà de Mach 1

Publié le 04 mai 2009 par Toulouseweb
Au-delà de Mach 1Aprиs la voiture qui vole, voici lТavion terrestre.
De temps а autre, lТactualitй est traversйe par une information incongrue ou une idйe folle. En voici une, pas banale du tout : un ingйnieur amйricain, retraitй dТIBM, Ed Shadle, sТest mis en tкte de battre le record du monde de vitesse au sol, lequel est dйtenu depuis le 15 octobre 1997 par un autre audacieux, Andy Green.
Celui-ci a atteint la vitesse folle de Mach 1,02 а bord de la SuperSonic Car, Ђvoitureї propulsйe par deux Rolls-Royce Spey prйcйdemment installйs sur un McDonnell F-4K de la Royal Air Force. A 341 mиtres/seconde, Green nТa pas eu le temps dТadmirer le dйsert amйricain qui a servi de dйcor а son exploit. Ferrari et les autres bolides de Formule 1 sont devenus, dиs cet instant, des vйhicules plutфt lents, sinon dйpassйs.
Comment faire encore mieux ? Ed Shadle pense que cТest parfaitement possible а condition de disposer dТun vйhicule suffisamment puissant mais il nТa pas envisagй pour autant de construire un monstre hybride. Il a tout au contraire optй pour une formule radicale, transformer un Lockheed
F-104A Starfighter en vйhicule terrestre (on nТose йvidemment plus parler de voiture).
Le F-104, dont le premier vol remonte а 1954, est incontestablement le chef dТoeuvre du cйlиbre ingйnieur Kelly Johnson а qui les Etats-Unis doivent dТautres machines qui ont profondйment marquй leur йpoque, notamment le monoplace de reconnaissance U-2 qui se risquait au-dessus de lТURSS, hors de portйe des missiles du Kremlin. Le F-104, symbole des peurs occidentales nйes de la Guerre froide, atteignait gaillardemment 2.125 km/h et йvoluait en toute quiйtude jusquТа 15.000 mиtres dТaltitude.
DТun point de vue aйrodynamique, lТimpressionnant F-104, propulsй par un puissant General Electric J79, sortait rйsolument de lТordinaire avec 6,36 mиtres dТenvergure pour une longueur de 16,6 mиtres. Fort de prиs de 2.600 exemplaires produits de part et dТautre de lТAtlantique, il battit nombre de records, le plus extraordinaire dТentre eux йtant probablement un vol Bruxelles-Paris en 7 minutes, effectuй dans le cadre du salon du Bourget de 1961, le pilote йtant le tйmйraire Bernard Neefs.
Prиs dТun demi-siиcle plus tard, voici donc le F-104 qui nous revient, dans une configuration terrestre йvidemment dйpourvue de ses petites ailes, йquipй de roues mйtalliques capables de rйsister а un йchauffement qui ferait fondre nТimporte quel type de pneumatique et dotй de deux parachutes de freinage. LТavion rouge vif dТEd Shadle, dТune masse dТun peu moins de 6 tonnes, pourrait devenir le premier vйhicule terrestre franchement supersonique. Cela on ne peut plus officiellement, la Fйdйration internationale de lТautomobile йtant chargйe de lТhomologation du futur record.
Ed Shadle estime que ЂlТAmйrique a besoin de quelque chose dont elle peut кtre fiиreї. CТest un choix comme un autre et on peut tout au plus regretter que Kelly Johnson ne soit plus lа pour commenter cet usage dйtournй de son plus bel avion.
DТautant que Shadle estime que son exploit ne sera pas inutile. Il y voit notamment la possibilitй dТaider а la conception de trains ultra rapides. Peut-кtre pense-t-il а un TGV qui irait de Bruxelles а Paris en 7 minutes...
Pierre Sparaco - AeroMorning

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine