Magazine France

Financer nos universités comme les musées américains ? Flop en vue…

Publié le 05 mai 2009 par Ps76

Et si la crise que les musées américains traversent à l’heure actuelle donnait un sens à la gestion de l’université si spécifique à la France et que certains voient comme un héritage archaïque ?

musee-americain ps76 76
Les musées américains ont en tout cas toutes les peines du monde a assurer leurs missions aux Etats-Unis où, lors de sa conférence annuelle, l’Association des musées américains (AAM), qui regroupe plus de 3 000 institutions, a distribué un texte de cadrage des débats à l’intitulé explicite : Le Guide de la survie…

Quatre jours durant, l’essentiel des tables rondes portera sur la manière de circonscrire l’effondrement des financements privés. Un exemple d’exposé : “Vingt idées neuves pour collecter des fonds en urgence“.

Aux Etats Unis en effet, à de rares exceptions près, les subventions publiques sont réduites à la portion congrue. Les visites ne constituent en moyenne que 5 % de la recette (41 % des musées sont gratuits).

L’immense majorité est adossée à des fondations qui bénéficient de dotations privées amplement défiscalisées.

Cette formulation et ce mode de financement n’est pas censé être éloigné de ce que la loi LRU (Libertés & Responsabilités des Universités) a intégré pour les universités françaises : la possibilité de se financer par le biais de fondations. Parmi les premiers établissements à avoir créé une telle fondation – à grand renfort de publicité voir ici – se trouvait Sciences Po Paris qui depuis ne communique plus vraiment sur cet outil

Et pour cause, aux Etats-Unis le modèle de financement privé s’est écroulé comme un château de cartes .

Les dotations, selon M. Bell président de l’AAM, chutent de 30 % à 40 %. Pour certains, elles s’évanouissent : le Musée d’art moderne de Seattle était soutenu à bout de bras par Washington Mutual ; cet organisme de crédit s’est écroulé et le musée vacille avec des conséquences terribles, mêmes pour les plus grands musées, le Metropolitan de New-York a ainsi supprimé 250 emplois.

A la lumière de ces exemples, il est donc urgent de soutenir l’université française dans son financement public à 100%, éloigné des périls du marché, faute de quoi, les présidents d’universités pourraient être contraints d’ici quelques années à faire la manche ou à augmenter leurs frais d’inscriptions pour renflouer leurs budgets.

Mots-clefs : 76, blog PS76, budgets, crise, crisis, dotations privées, effondrement des financements privés, europa, Europe, Flop en vue, fondations, frais d’inscriptions, grands musées, héritage archaïque, l'Association des musées américains, Le Guide de la survie, liberal, Libertés & Responsabilités des Universités, loi LRU, M. Bell, Metropolitan de New York, missions aux Etats-Unis, monde, Musée d'art moderne de Seattle, musées américains, obama, otan, paris, parti socialiste, politique, présidents d’universités, presse, ps, ps76, recette, Sciences Po Paris, seine-maritime, seinomarin, strike, subventions publiques réduites à la portion congrue, Washington Mutual, Web-tv ps76

Blog 76 PS | rss


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog