« Les Voix de Daia » est un album au concept intéressant comprenant 11 chansons inspirées des chefs d’œuvres de la musique classique (Chopin, Schubert, Tchaïkovski, Bach, Mozart ou Beethoven...) suivies par leurs versions originales.
Le premier extrait s’appelle Ma Famille, adapté du concerto no 1 pour piano et orchestre (première partie) de Tchaïkovski.
L’histoire des « Les Voix de Daia » , n’aurait peut-être jamais vu le jour, sans la rencontre de Vivian Roost, pianiste classique et compositeur, et Céline, jeune chanteuse âgée à peine de 20 ans...
C’est au cours d’une séance de travail, que Vivian s’amuse à pianoter un air de Tchaïkovski ... Céline fredonne quelques mots sur cette mélodie qu’elle découvre ........ La magie opère .....Ce moment si rare et intense se poursuit quand Vivian enchaîne ensuite sur un air de Brahms ..... La voix de Céline, se pose alors si naturellement sur ces chefs d’œuvres classiques..... Jusqu’à l’évidence ! Michel Eli, auteur à succès, se passionne pour ce projet et se met à l’écriture.
Il a fallu choisir parmi les plus grands compositeurs, Chopin, Schubert, Tchaïkovski, Bach, Mozart ou Beethoven .... Des œuvres datant parfois de plus de 200 ans et pourtant si fraîches et accessibles...Une fois choisies, il a fallu les réorchestrer sans les abîmer, en faire des chansons d’aujourd’hui avec des mots qui glissent sur la partition, qui respectent leur âme...et puis des voix pour les porter, pour transmettre toutes leurs émotions ... des voix d’enfants.
Tags :