- Papa tu sais quoi ? Cette nuit j’ai rêvé que je jouais à un super jeu. C'était tellement bien ! J'aimerais trop que tu le fasses !
Très intrigué, je demande à ma fille (6 ans) de me décrire ce jeu fabuleux, dont elle veut me passer commande.
- Dans ce jeu, j’étais une princesse qui ressemblait à Peach. Elle vit dans son château mais elle peut aller où elle veut. Pour rencontrer des gens, se promener dans la ville, discuter avec les gens, acheter des choses. La ville est très très grande.
- Ah oui ? Et elle se déplace comment dans cette grande ville ?
- Ben à pieds, mais aussi en voiture, quand elle veut aller plus loin, bien-sûr.
- D’accord, dans ce jeu, tu veux pouvoir te promener mais est-ce que tu veux aussi faire des activités, par exemple soigner des animaux, ou créer des choses ?
- Non, non, non ! Elle fait ce qu’elle a envie ! Pas comme dans les jeux Léa vétérinaire ou Passion Mode ou Danse.
- Pourquoi ?
- Parce que dans Léa Passion Mode on fait que aller où on doit aller. On doit que coiffer, habiller, prendre des photos. On peut pas sortir dans la rue ! Et dans Léa Passion Vétérinaire, on doit que soigner les animaux ; on peut pas rentrer dans les maisons.
- Ben, en fait, ton jeu ça ressemble un peu aux Sims, non ?
- Non parce que les Sims on doit construire, c’est compliqué. Moi je veux que c’est déjà fait. Dans les Sims tu dois cliquer, moi je veux aller où je veux avec la manette PS3.
Je pense alors à GTA.
- Mais dis-moi, cette ville, est-ce qu’elle est dangereuse ?
- Ah non, sinon je pourrais jamais sortir de mon château !
- Tu connais Animal Crossing ?
- Animal Croussing c’est aussi trop compliqué pour moi. Une fois, j’ai fait une bêtise. J’ai déménagé et Elliot était pas content parce qu’il retrouvait plus sa maison.
- D’accord, mais tu n’as pas peur de t’ennuyer dans ce jeu ? Tu ne veux pas qu’il y ait des missions à faire ? Participer à des courses ? Gagner de l’argent ?
- Non, c’est trop compliqué de travailler. J’aurais toujours de l’argent. Dans mon jeu, quand tu achètes quelque chose, l’argent revient très vite.
A nouveau, je repense à GTA, sourire en coin.
- Au niveau difficile seulement, on doit travailler et faire des missions compliquées pour gagner de l’argent, pas vrai papa ? Le niveau difficile c’est pour les grands parce que les grands, s’ils ont pas des missions, ils s’ennuient. Par exemple, retrouver des objets que Bowser a volés. Mais moi, je veux jouer au niveau facile. Au niveau facile, t’as pas besoin de lire. On t’explique tout.
- Mais elle fait quoi ta princesse dans sa ville où il se passe rien, où il y a aucune mission, aucune bagarre, aucun argent à gagner ?
- Tu comprends rien, je t’ai déjà dit : je vais me promener, je peux aller à la plage, acheter des choses, danser, et quand je suis malade je vais chez le docteur. Je peux acheter des animaux et quand ils sont malades je vais chez le vétérinaire.
- Mais est-ce qu’elle peut mourir Peach ?
- Non, c’est trop triste, et après tu dois tout recommencer et ça prend trop de temps !
Je pense de plus en plus à une sorte de GTA pour enfants. Je me dis que de grands éditeurs ont sans doute payé des fortunes pour avoir des études savantes qui arriveront à la même conclusion. Dès lundi matin, c’est décidé, je réunis toute l’équipe. Salut les gars, arrêtez tout. On change de projet. Ce week end, j’ai eu une idée géniale qui va nous faire gagner beaucoup d’argent : on va faire un GTA pour enfants ! Mais la voix de ma fille me ramène soudain à la réalité.
- Bon alors Papou, tu le commences quand mon jeu ?
- Ben justement, j’étais en train d'y réfléchir. Mais dis-moi, il s’appellerait comment ce jeu ?
- Super Mario !
- Super Mario ?!? Mais Super Mario tu l’as déjà !
- Non ! Super Mario sur la PS3 !
- …
Illustration : Mario Kart Wii