Magazine Cuisine

L'album du jour : Changeless (Keith Jarrett trio)

Par Eric Bernardin

changeCeux qui passent par la page principale du blog ont déjà pu entendre un extrait de cet album. En effet, depuis une quinzaine de jour, c'est le morceau d'ouverture de la bande sonore d' A boire et à manger.
Nous sommes ici très loin du Köln Concert (que j'adore ceci dit). Keith Jarrett est ici avec Jack Dejohnette (percussions) et Gary Peacock (contrebasse) dans un trio qu'ils forment depuis le milieu des années 70. Lors d'une tournée américaine en 1987, ils se lancent dans dans des improvisations totales, sortant des habituels standards. Ce sont quatre des ces impros (issues de quatre concerts différents) qui ont été saisies par ECM. D'une liberté absolue, proche de la transe. La mélodie est ici secondaire, c'est plutôt le rythme qui l'emporte et nous emmène loin, très loin vers des rivages musicaux inconnus. Et c'est absolument énorme : sûrement l'un des plus grands moments de l'histoire du jazz, tant les trois musiciens fusionnent totalement pour notre plus grand bonheur !

Conseil d'écoute : à de nombreuses reprises, j'ai écouté l'album dans le noir total histoire de me concentrer sur le moindre feulement de la contrebasse). A défaut, fermez les yeux. Vous serez vraiment transportés !

Il ne reste plus qu'à cliquer ICI.

_______________________

Je rappelle que pour en profiter, il faut s'enregistrer sur MusicMe. C'est rapide et gratuit.

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine