Les beaux jours revenant vous donnent la bougeotte mais vous ne savez pas où aller ?
Pourquoi ne pas faire une excursion romantique dans la Loire ? Le château de Chambord vous ouvre grand ses portes.
Il faut savoir que cette majestueuse architecture n’abrita les royales têtes de François I et de Louis XIV qu’une centaine de jours ! En effet, cette imposante demeure n’était pour eux… qu’un relais de chasse. Vous ne trouverez donc pas de jardins à la française aux alentours, mais la plus grande réserve naturelle, sous forme de bois. François I n’a pas manqué d’y imprimer sa marque par son symbole : la salamandre, tantôt bienveillante, tantôt menaçante.
Leonardo di Vinci ayant habité la région quelques temps, on le soupçonne d’être à l’origine du majestueux escalier à double révolution. Pour simplifier, ce double escalier a la forme de l’ADN. Ainsi, il est possible que deux personnes l’empruntant en même temps ne se croisent jamais !
On dit que le Château de Chambord est le premier immeuble français. En effet, des escaliers allant de bas en haut du château desservent des appartements (dédiés aux courtisans) complètement indépendant les uns des autres.
La pierre tendre, blanchissant avec les années, a malheureusement été taguée au fil du temps. On retrouve la signature de Gérard en 1967 mais aussi d’Antrony… en 1835 ! Ces petits graffitis ne sont pas sans conséquence et mettent malheureusement en danger l’édifice car la pierre, une fois creusée, est fragilisée et devient poreuse. Elle verdit, noircit puis meurt !
Je vous recommande la visite guidée pour découvrir les secrets de Chambord. Ainsi, j’ai découvert que le donjon… n’était pas l’original ! L’actuel date du XIXè siècle. Celui datant du XVIè est conservé en pièces détachées dans une pièce du château !
Surprenant Chambord...
Aude Sibuet