Mes collègues blogueurs (même Olivier s’y met – il a même fait quatre billets dans la journée !) s’interrogent sur les motifs de la sortie de Claude Guéant à propos de Dieudonné et de ses listes antisionistes ! Différentes solutions sont évoquées : faire parler de Dieudonné pour piquer des voix au PS, faire du bruit pour éviter qu’on parle de fond ou faire croire aux gens que la lutte contre l’antisémitisme est dans le camp de l’UMP.
Je parierais bien ma chemise contre la culotte de Mme Berlusconi pour la deuxième solution. Toute l’actualité est orientée sur l’omnimachin du Président. Tiens ! Il a créé 9 emplois, voire 18 avec les secrétaires, hier. Neuf commissaires à la réindustrialisation « qu'il a chargés de "construire une stratégie de sortie de crise" pour le territoire qui leur est confié, en évitant "les plans sociaux massifs et les dépôts de bilan". » « Les neuf territoires retenus sont les régions Rhône-Alpes, Franche-Comté, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardennes, Lorraine, Picardie et Nord-Pas-de-Calais ». Les autres, vous sortirez de crise après, on ne peut pas tout faire.
Nicolas Sarkozy va entamer les meetings de campagne de l’UMP, à Nîmes, dès aujourd’hui. On a tout sur la table : c’est Nicolas Sarkozy qui mène la campagne et c’est le Secrétaire général de l’Elysée qui fait du bruit.
Il faudrait que le PS (et tous les partis de gauche) le rappelle : c’est Nicolas Sarkozy qui mène tout pour avoir des pouvoirs absolus puisqu’il maitrise totalement le parti majoritaire au Parlement. Et surtout, que le PS tape sur Dieudonné. On ne peut pas tolérer, à gauche, d’avoir une campagne qui se conduit sur l’antisémitisme. Ca lui fera de la pub ? Et alors. Claude Guéant se charge d’en faire et est bien repris par la presse qui préfère ce genre de pataquès aux projets politiques.