Pour le 201 ème post de bio nation, voici une recette inspirée de l’ouvrage anglais “gorgeousgreen” d’Annie Bell. Grâce aux livres de cuisine ramenés de Londres, mon vocabulaire anglais s’enrichit de jour en jour ( et il y en avait besoin).
Je suis fan des asperges et leur saison est relativement courte alors autant en profiter. Simple à réaliser, cette recette originale permet d’apprécier de manière différente la “délicate tige”.
tartelette fine aux asperges
Les ingrédients pour quatre grosses tartelettes :
- Une botte d’asperges vertes (500 g)
- 2 jaunes d’oeuf
- 15 cl de crème de soja
- Une demie cuillérée de moutarde
- du parmesan
- sel et poivre.
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- une pincée de sel
- 1 jaune d’oeuf.
La préparation
Préchauffer le four à 210 °C.
Préparer les asperges vertes, en coupant l’extrémité, qui peut parfois être dure et en les lavant à l’eau claire. Vous pouvez éliminer les aspérités avec un petit couteau. Cuire ensuite les asperges à la vapeur pendant 12 à 18 minutes (suivant leur grosseur). J’ai utilisé pour cette opération mon rice cooker.
Pour la pâte, mettre tous les ingrédients dans le bol du robot. Allumer et compter jusqu’à dix. Rajouter ensuite 5 cl d’eau froide, continuer à mixer et la pâte se forme. Laisser reposer 1 heure dans le bac du réfrigérateur.
Étaler la pâte et faire des rectangles de de 40 x 20 en repliant les extrémités. La pâte pour un meilleur résultat doit être fine. Enfourner les rectangles de pâte pendant 10 minutes.
Dans un bol, battre les jaunes d’oeuf, la moutarde et la crème de soja. Saler et poivrer.
Sorter les rectangles de pâte du four et disposer les asperges. Recouvrir de la préparation crémeuse et disposer enfin de larges copeaux de parmesan.
Enfourner les tartelettes pendant 15 à 20 minutes environ.