Eh oui, après 2 semaines de 'repos', les enfants sont retournés à l'école hier matin (tous les doutes étaient permis suite à la découverte d'un cas de grippe A sur HK vendredi dernier, mais les écoles sont restées ouvertes!).
Il a donc fallu occuper ces petits monstres, puisque nous sommes restés sur HK
Nous avons ainsi fait le tour des musées de HK
.- le Wetland Park
- le musée de l'Espace (= musée des planètes dixit Maxime
): le planétarium est malheureusement fermé jusqu'à fin juin mais quelques expériences intéressantes pour les enfants pour expliquer les saisons, les eclipses, le fonctionnement des fusées...etcComment y aller? Très facile, c'est à TST, quasiment en face du Peninsula... difficile de manquer le planétarium...
- le musée Alexander Granham, du nom du 'bateau pompier' en service de 1953 à 2002. Après sa mise en retraite, le bateau a été acheté par le musée d'histoire de HK pour être exposé au public et témoigner des interventions des pompiers dans les eaux de Hong Kong.
L'exposition est limitée mais intéressante. Des petits films rappellent les sorties marquantes du bateau, comme l'incendie du Jumbo Floating Restaurant d'Aberdeen en 1971. A la vue de ce cliché, pas sûr que les pompiers aient sauvé grand chose
Un autre film d'époque montrait l'Alexander Grantham saluant l'arrivée d'un énorme navire de croisière dans le port avec force jets d'eau... quelques jours avant qu'un incendie ne le ravage! 2 jours après, pendant notre petit déjeuner nous avons observé le même type d'accueil depuis notre fenêtre:
Les enfants ont trouvé amusant de voir 'en vrai' ce qui était montré dans un musée. Espérons cependant que le navire ne connaisse pas le même sort que celui de la video!
Sinon, on peut aussi visiter le bateau: sa cuisine, sa salle de bain, sa salle des moteurs...etc. Ce n'est pas très grand mais toujours rigolo pour les enfants.
Comment y aller? En métro, station Tai Koo. Sortir via le City Plaza. A l'extérieur du mall, traverser le Quarry Bay Park et se diriger vers la mer pour apercevoir le bateau. Il n'y a pas beaucoup d'indications... l'idée c'est vraiment de trouver le front de mer!
- le musée de la défense côtière
Situé à l'emplacement du fort Lei Yue Mun, au passage le plus étroit du Victoria Harbour, il retrace l'histoire des invasions de Hong Kong et des moyens utilisés pour se défendre.
Arrivés tardivement, nous avons malheureusement traversé le musée au pas de course...
Les différentes expositions, explications et objets présentés mériteront vraiment que l'on y retourne.Comment y aller? En métro, station Shau Kei Wan. Suivre les indications dans la station puis dans la rue, c'est très bien fléché.
- le musée du train
Installé dans l'ancienne gare de Tai Po Market, en marge de l'actuelle ligne East TST- Lowu / Hung Hom - Guangzhou, le musée expose plusieurs motrices et voitures anciennement utilisées sur la ligne KCR (=Kowloon Canton Railways, qui a fusionné l'an dernier avec le MTR.)
Un musée de petite taille qui peut intéresser les plus grands à travers l'histoire et les photos de la ligne KCR, et les plus jeunes via les voitures dans lesquelles on peut monter.
Comment y aller? En train, station Tai Po Market ou Tai Wo, puis suivre les indications.
A proximité nous en avons profité pour faire un tour dans Tai Po, dont je vous recommande:
- le marché 'très' local (donc pittoresque)
- et le temple de Man Mo (au milieu du marché)
Sur le chemin du retour, nous avons fait une escale à Shatin pour découvrir le Snoopy World, dont l'intérêt est vraiment limité...
Comment y aller? En train, station Shatin. Traverser le New Town Plaza, l'un des plus grands centres commerciaux du territoire, en restant sur le même niveau que celui de la gare. Snoopy's World est au fond, à gauche de la 'coupole'.
Un autre jour, nous avons fait un tour au Peak (aller-retour depuis la maison à pieds
). Maxime a été particulièrement courageux puisqu'il s'était fait brûler des verrues plantaires la veilleALternance de plat et de marches
Observation d'une nature toujours surprenante
Et des paysages magnifiques:
Nous avons fait découvrir Lamma à Anne:
Evidemment, nous n'avons pas oublié Ocean Park
Comme il y a eu un peu de mauvais temps, les enfants ont testé Playtown, le playroom payant de notre centre commercial. Ils réclamaient depuis longtemps et nous leur avions promis pour un jour de pluie (le bracelet d'entrée donne accès aux jeux pour une journée entière).
Vu leur enthousiasme, nul doute qu'ils attendent avec impatience les typhons!
Nous sommes retournés à Lamma avec Pascale cette fois
Les conditions météo étaient vraiment estivales et la foule au rendez-vous
En passant par les crêtes nous avons pu lui échapper en partie...Pour la terrasse 'tranquille' aussi il a fallu ruser mais cela en valait la peine, rien que pour profiter du magnifique coucher de soleil
Il y a eu un pique nique sur la plage et sous un soleil de plomb
Enfin, nous avons découvert Discovery Bay, mais je vous parlerai de cette balade dans un prochain billet.
Côté nuits, Maxime a repris ses bonnes habitudes. Avec la chaleur, le marbre frais est une couche apparemment plus confortable que le matelas
(enfin, nous ne sommes pas dupes, c'est bien la fascination de Maxime pour ce qui se passe 57 étages plus bas qui le conduit à s'endormir là!)