Le président du MoDem, François Bayrou, a récemment publié chez Plon Abus de pouvoir (18,90 €). Au sein des 260 pages de cet ouvrage, l'auteur conduit une virulente attaque contre le président de la République et la politique qu'il mène au sommet de l'Etat.
Pour lui donner la réponse, un livre sort à point nommé du côté de l'UMP. Signé par l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et actuel porte-parole adjoint de l'UMP, Dominique Paillé, il a pour titre une formule sans appel : Les Habits neufs des faux centristes (14 €).
Pour François Bayrou, la sortie de ce pamphlet contre son camp est une attaque savamment orchestrée directement par l'Elysée... L'auteur d'Abus de pouvoir accusait même dernièrement sur France Info (le 30 avril 2009) les éditions du Cherche midi qui publient le livre de Dominique Paillé. Selon le centriste, l'argent du contribuable aurait été utilisé pour l'écriture de ce livre qui s'en prend à sa personne.
La réponse de l'éditeur incriminé ne s'est guère fait attendre. Faisant montre d'un catalogue plutôt riche en matière d'essais politiques, Le Cherche Midi condamne les insinuations de François Bayrou. L'éditeur ne fait le jeu d'aucun parti politique, si bien que l'on peut retrouver Jean Lassale du Modem, Marie-George Buffet ou encore Julien Dray comme auteur d'ouvrages publiés par Le Cherche Midi.