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Bordeaux à l’épreuve du feu

Publié le 04 mai 2009 par Bordeaux7

Six radars automatiques vont être implantés sur les feux rouges d'ici l'été au niveau de cinq carrefours bordelais jugés accidentogènes. La mise en service se fera progressivement

"Il y a longtemps que nous en parlions, ils arrivent", a indiqué hier le préfet de région Francis Idrac concernant l'implantation de six radars aux feux rouges à Bordeaux. En effet, avec plusieurs mois de retard, le dispositif qui devait être installé au cours du premier trimestre 2007 va progressivement être mis en place jusqu'au 26 juin prochain. "Six radars automatiques vont être implantés sur cinq sites à Bordeaux". Des emplacements définis en étroite concertation avec la Cub et l'unité de coordination pour la lutte contre l'insécurité routière, en fonction d'un certain nombre de critères parmi lesquels la sécurité et le caractère accidentogène de ces carrefours.
* Les lieux d'implantation : Deux premiers radars sont actuellement mis en place barrière d'Arès (boulevard Wilson) et au carrefour Portal-Martinique. Un autre sera installé, au carrefour Marne-Malbec-Peyronnet entre le 11 et le 15 mai. Deux autres barrière de Toulouse entre le 8 et le 12 juin : un boulevard Roosevelt, l'autre route de Toulouse. Enfin, le dernier radar sera implanté place Tourny (cours de Verdun) entre le 22 et le 26 juin.
* Le calendrier : Dès leur installation, les appareils seront mis en service pour une période de test de deux à trois semaines durant laquelle les automobilistes en infraction ne seront pas verbalisés. Au terme de cette période, les données seront transmises au centre national des infractions.
* La mise en service : A compter du 25 mai pour les radars de la barrière d'Ares, de Portal-Martinique et de Marne-Malbec-Peyronnet, du 29 juin pour les deux radars de la barrière de Toulouse et du 13 juillet pour celui de la place Tourny. Toute infraction donnera alors lieu à 135 euros d'amende et quatre points en moins sur le permis.
* Comment ça marche ? : Des boucles à induction implantées dans la chaussée détecteront la présence des véhicules et le franchissement du feu rouge. Deux photos seront prises à chaque fois qu'un feu rouge sera grillé. Une au moment du franchissement, l'autre lorsque le véhicule est engagé dans le carrefour. "Le flash prend par l'arrière du véhicule sur 30 mètres et avec un angle de 30 à 35 degrés de manière à couvrir l'ensemble des voies", explique un spécialiste de la question à la préfecture.
* Bon à savoir : A l'inverse des radars fixes implantés sur les routes, les contrôles automatisés aux feux rouges ne seront pas signalés par un panneau en amont. Enfin, signalons que le dispositif ne flashera pas les automobilistes qui passeront à l'orange.
Stella Dubourg


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