( Mery ANDRADE montre à Venise la voie du titre - Crédit Photo: legabasketfemminile.it )
Résultat du match 1 de la Finale le 02/05/2009
Venise Taranto 74 62
Les confrontations entre Venise et Taranto, lors de la saison régulière, avaient toujours tourné à l'avantage de l'équipe qui se déplaçait, même si elles s'étaient toujours jouées sur un petit rien.
Taranto était donc le favori logique de cette première confrontation, même si cela était à prendre avec de belles pincettes.
En début de rencontre, le vainqueur de la saison régulière, et finaliste de l'Eurocoupe, ne semblait pas vouloir laisser passer sa chance (20-27, 10éme).
Bien emmenées par le duo MAHONEY - BATKOVIC, les équipières d'Audrey SAURET GILLESPIE parvenaient même à conserver leur avantage jusqu'à la pause (35-41, 20éme).
Le problème, c'est qu'en face, il y avait une certaine Simona BALLARDINI, laquelle allait donner le vertige à la défense de Taranto (24Pts), pendant que la défense Vénitienne étouffait littéralement les vélléités offensives de l'adversaire.
A dix minutes du terme, la physionomie de la rencontre avait totalement changé, et Venise basculait en tête (54-49, 30éme).
Loin de se satisfaire de cela, Venise enfonçait même le clou lors du dernier quart temps, et c'est finalement somme toute assez facilement que les locales remportent cette première manche (74-62, score final).
Les deux formations ont à nouveau rendez-vous dès ce soir, à Taranto, puis le 7 Mai, sur le même parquet, sachant que l'objectif Vénitien serait de remporter au moins l'une de ces deux confrontations...pour pouvoir conclure à Venise le 10 Mai.
Nous n'en sommes pas encore là, et les Finales de Scudetto ont souvent réservé de gros renversements de situation.
Ce qui est sûr, c'est que la pression est sur Taranto et ça, ce n'est jamais l'idéal !!!