Réalisation : Erik Gandini et Johan Söderberg (2003)
La violence extrême des manifestations des militants anti-globalisation à Seattle, Gênes et Göteborg a ébranlé le monde entier. Surplus cherche à comprendre la rage de la jeune population contre notre société de consommation.
Pourquoi abondance ne rime-t-elle plus avec jouissance ?
Réalisé au lendemain de la tragédie survenue lors des mobilisations contre le G8 de Gênes, cet essai en forme de collage réalisé autour de l'écrivain anarcho-primitiviste John Zerzan met en évidence les dérives et les dangers du développement effréné de nos sociétés de consommation et s'amuse habilement des propos irresponsables de nos dirigeants politiques et industriels. Surplus dénonce les dérives du libéralisme, la coercition médiatique et publicitaire, la course insensée au profit, la surconsommation et son corollaire : la surexploitation des ressources et l’inégalité de répartition des richesses.
Collage, manipulation des sons et des synchronisations, répétitions suggestives, montage incisif, slogans martelés : le film utilise les mêmes techniques que la publicité et les shows télévisés.
Ironique et sans concession, ce documentaire interroge plus qu’il ne dénonce ou ne donne de leçon...
Durée de la vidéo : 50 minutes