A la recherche de M. Bonheur, ou le 7 juin, l'Europe chrétienne

Publié le 04 mai 2009 par Edgar @edgarpoe

Il y a quelque temps de cela, je tombe sur une affiche intrigante, non loin de chez moi :

Je note le caractère général de l'affiche, elliptique, et les douze petites étoiles du logo de la manifestation qui se prépare. Bien évidemment, je veux en être...

Je me rends sans tarder sur www.mrbonheurjeunesse2000.org (c'est un .org, non un .com)

Il s'agit donc de week ends organisés par des catholiques, selon une formule trouvée par de jeunes britanniques. So far, so good, même si la perspective de ma participation à cette fête étoilée diminue (je note cependant que l'église catholique se sent dans ces douze étoiles comme un poisson dans l'eau).

Continuant néanmoins ma promenade, je remonte à la racine de ce site (le site qui intègre en son sein celui de Mr.bonheur) : www.jeunesse2000.org

Très belle iconographie :

 Bon d'accord, c'est un peu sulpicien mais il en faut pour tous les goûts...

A la suite de ces recherches sur M. Bonheur, je tombe sur le site d'Ensemble pour l'Europe. Il s'agit d'un ramassis rassemblement de chrétiens engagés, ben voyons, pour la construction européenne.

Ces braves gens miltent pour une... "Europe de la fraternité" (coucou Ségo !)

Le 16 mai prochain, ils se rassembleront à la Mutualité (puis soirée festive au Couvent des Bernardins. Qui a souri ?)

Il y aura du beau monde pour se réjouir des bienfaits de l'Europe:

Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne.
Sylvie Goulard, Présidente du Mouvement européen-France
Mgr Emmanuel, Métropolite, Président de l’assemblée des Évêques orthodoxes en France,
Pasteur Claude Baty, Président de la Fédération Protestante de France.
Cardinal Vingt-trois, Archevêque de Paris, Président de la Conférence des évêques de France

Bon, je ne résiste pas à vous donner quelques extraits de l'appel que lesdits Chrétiens pour l'Europe ont lancé pour les élections :

Malgré l’absence de mention des racines chrétiennes de l’Europe, nous accueillons positivement les affirmations de ce traité qui sont, de fait, inspirées de la pensée et des valeurs chrétiennes. Ainsi, pour la première fois le traité expose explicitement que la dignité humaine est la première des valeurs de l’Europe, devant la liberté, la démocratie, l’égalité.

Apparemment les églises préfèrent la dignité humaine à la démocratie. Je comprends vaguement qu'il s'agit d'expliquer au pauvre dont on se contrefiche et dont la voix est méprisée, qu'il reste cependant digne. Je crois pour ma part que la démocratie contient et implique la diginité égale de tous, et qu'elle devrait donc primer.

Mais continuons notre lecture...

Mettons en oeuvre dès que possible les dispositions du Traité de Lisbonne
Pour permettre à l’Europe, dans ce contexte de crise économique, de jouer pleinement son rôle sur la scène internationale et de se doter d’institutions démocratiques et efficaces, nous invitons tout d’abord nos gouvernements et les citoyens européens à soutenir l'entrée en vigueur du Traité adopté à Lisbonne par les chefs d'Etat et de gouvernement : il donne de réels moyens d’action et un fondement plus solide à la recherche en commun de solutions adaptées. Nous nous réjouissons à cet égard que l’Irlande ait accepté de reconsidérer son vote négatif.

Pas très démocrates en effet les frères chrétiens...

Le traité protège le statut des Eglises établies en Europe selon le droit national, il reconnaît leur identité et contribution spécifique, et invite l’Union à maintenir un dialogue ouvert et régulier avec elles.

Ca c'est sûr, voilà qui en fait un bon traité...

Pour ce qui est de l'économie, on est dans le gloubi-boulga, mais on notera que l'OMC, le FMI, l'entreprise et les valeurs d'efficacité ont toute leur place parmi les valeurs chrétiennes de fraternité. On relève aussi que l'Afrique a une place en dernière ligne de ce paragraphe économique, comme on jette une petite pièce dans la corbeille de la quête à la fin de l'office...

Pour éviter de tels déséquilibres, nous sommes plus instamment invités à mettre l'économie au service de l’homme et de tous les hommes. Ce qui signifie valoriser le travail humain, promouvoir l’entreprise [note d'Edgar : il est vrai qu'on a besoin de promouvoir l'entreprise, ces derniers temps la mode est au communisme...] et restaurer le rôle de l’Etat comme gardien de l’intérêt général. Le modèle européen de l’économie sociale du marché doit être modernisé face aux nouvelles réalités. Sa vocation à réconcilier efficacité économique et justice sociale, égalité de chances pour tous et solidarité doit être renforcée. Cette solidarité ne peut s’arrêter aux frontières nationales, mais doit bénéficier de l’irremplaçable expérience communautaire acquise sur le terrain au fil des ans [où donc, grands dieux ? Quelles réalisations à sauver dans l'édifice européen ?] et se montrer plus audacieuse dans la défense des intérêts des plus vulnérables.


De ce fait et compte tenu de son rôle de grande puissance, l’Union Européenne a vocation à promouvoir une politique de régulation mondiale, soutenue par des structures internationales de gouvernance et par le renforcement des instruments de contrôle. Parmi ceux-ci, le FMI, l’OMC, le système des Nations Unies doivent jouer un rôle essentiel, tout en assurant aux pays émergents et aux pays pauvres, et spécialement ceux du continent africain, la part qui doit leur revenir dans les décisions [
la dernière ligne d'un couplet sur l'économie, voilà la juste part de l'Afrique]...

Bref, je crois que ces bons chrétiens ont oublié de laisser à César ce qui devrait lui appartenir et qu'ils confondent choix personnels et politique. En clair, je crois que l'Union européenne est un festival pour les lobbies en tous genres, y compris religieux (cf. ce résumé d'un article de Marianne).

Bref. Voter le 7 juin est un très mauvais service à rendre à la République (vous noterez que ces braves chrétiens ne disent pas pour qui voter, pour eux voter suffit, cela contribue à donner coprs à leur Union chérie). Je note que Ségolène s'inscrit en plein dans cette effervescence joyeuse des religions à l'approche de l'avènement européen, et que Bayrou se fiche du monde lorsqu'il oublie que ce qui menace le plus la République en France ce n'est pas Sarkozy, c'est l'Union.

Amis laïcs, le 7 juin, réfléchissez...