Magazine Humeur

La justice française mise en examen par Frédéric Valandré

Publié le 04 mai 2009 par Drzz
couv_justice_mise_examen
Frédéric Valandré, docteur en sciences humaines, avait déjà publié un premier livre intitulé "France Intox"  (Underbahn, 2006) pour dénoncer le politiquement correct dans l'Hexagone. Il nous revient avec un nouvel ouvrage qui déboulonne la pensée française face à son système judiciaire. Car, au contraire ce que laisse penser le titre, "Justice, mise en examen", se veut avant tout l'avocat des magistrats.
Une certaine élite française a pour habitude de salir la police, les politiques et la justice, nous explique l'auteur. Et de démontrer au cas par cas.
De l'affaire Ranucci aux oubliés d'Outreau,  au meurtre du petit Grégory en passant par l'affaire d' "Omar m'a tuée" et la nouvelle glorification du criminel Jacques Mesrines, le livre de Frédéric Valandré, impeccablement documenté, se veut complet.
Au fil de son essai, l'auteur a pris contact avec des magistrats, enquêteurs, journalistes et victimes pour rendre une vision globale de la réalité judiciaire française et de son traitement régressif par le tryptique de la médiocrité (médias, associations et "people").  A chaque page, on mesure l'ampleur de la littérature que l'auteur, universitaire, a dû consulter pour travailler son sujet. Très, très intéressant.
Valandré ne se veut pas juge : au contraire, il présente les faits, donne la parole aux témoins et retrace avec précision les tenants et aboutissants des cas les plus retentissants de l'histoire criminelle française. Si on regrette que l'auteur inculque le doute là où la justice a tranché (Patrick Dils et Christine Villemin),  on se félicite de lire son analyse sur les défenseurs de criminels, de Jacques Vergès au très prolifique - et très erratique - Gilles Perrault.
Un formidable ouvrage qui se lit d'une seule traite, et duquel on apprend beaucoup. Chapeau, Valandré.
 - "Justice, mise en examen" ; 268 pages. 12 euros (frais de port compris pour la France) - Pour le commander
(L'auteur sera présent à la Fête de la Courtoisie le 14 juin prochain, sur le stand de Benoîte Taffin.
Notez par ailleurs l'existence d'un
concours qui vous permet de gagner trois exemplaires dédicacés. Détails donnés en lien)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drzz 204079 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines