Selon l'Insee, le tarif des livres a certes augmenté, mais de manière très raisonnable, puisqu'au mois de mars 2009, ces derniers n'auraient augmenté que de 0,3 % en regard de février et de 1,2 % par rapport à mars 2008.
Pas de crise pour le livre ? C'est en effet ce que dévoilera LivreHebdo plus en détail dans son édition de vendredi - c'est long, c'est pour ça qu'on vous en dit un peu plus. De son côté, l'Indice des Prix à la Consommation avait vécu une mauvaise passe entre juillet et décembre, mais remonterait la pente depuis janvier.
Ce dernier progresse donc de 0,2 %, après une hausse de 0,4 % en février. « Sur un an, l'IPC s'accroît de 0,3 %. Il faut remonter à juin 1999 pour trouver une progression annuelle aussi faible. L'indicateur d'inflation sous-jacente est en hausse de 0,1 % (+1,6 % sur un an) », explique L'Insee
Selon l'Institut, cet accroissement de mars est dû à la hausse des prix de l'habillement, chaussures et « des autres produits manufacturés à l'issue des soldes d'hiver, ainsi que, dans une moindre mesure, des prix des loyers, de l'eau et des services d'enlèvement des ordures ménagères ».
Les baisses de prix pour l'énergie, les services de transports et communications et les produits frais, compensent ces hausses. « Les prix des autres produits alimentaires et des autres services sont stables », conclut l'Insee. .