Jacques Yonnet en avait parlé de manière très imaginative dans son magnifique livre Paris des maléfices. J'en ai parlé en créant ce blog. Mais qu'est-donc devenue l'enseigne du Vieux Chêne qui ornait le n°69 rue Mouffetard?
Disparue… Pfuitt!… Bousillée au moment d'un vilain ravalement? Rien! Personne ne le sait? Bizarre…
Mon sang n'a fait qu'un tour en voyant l'espèce de truc bizzare que certaines personnes ont crû bon de devoir substituer à l'enseigne défunte. Serait-ce du plastique… pardon… de la résine? Du bois? Du métal?
Si cette chose est censée remplacée l'enseigne d'autrefois, c''est raté!
On demande l'Architecte des Bâtiments de France qui doit bien être au courant de cette affaire. L'enseigne d'origine a-t-elle été déplacée? Oui? Non?
Qui saura me renseigner?
L'ancienne enseigne, finement sculptée, on aperçoit les glands…
Le “machin” en forme de vieux chêne. On dirait plutôt un plat de nouilles ou un nid de serpents grouillant. Qui est l'auteur de ce bidule infâme? On appréciera la couleur!
“Revenus à la rue Mouffetard, nous sommes au n°69, devant la maison à l'enseigne du Vieux-Chêne : dans l’entre-fenêtres du premier étage, l'arbre étale ses branches feuillues auxquelles viennent se mêler des glands; cette sculpture peinte servit d'enseigne en 1848 à un club révolutionnaire, puis à un bal, jusqu'en 1882. Tout à côté, entre deux colonnes. qui supportent l'un fronton à médaillon, est l'entrée d'un lavoir; le drapeau-enseigne pend au fronton.” (Charles Fegdal, Vieilles enseignes de Paris, Paris, 1913).
Une ancienne vacherie… rue Mouffetard